Yamoussoukro - Le directeur général de l'Environnement, Georges Kouadio, a, vendredi à Yamoussoukro, lors de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement et de l'océan, invité les Ivoiriens à ne pas défier la nature, mais à s'inscrire dans le concept de "ville durable" pour donner une ''âme à nos villes''.
'' Le concept de la ville durable réconcilie l'environnement, l'économie et le social. C'est une question de communion avec la nature pour construire la nature », a expliqué M. Kouadio,
faisant remarquer que « la pollution n'a pas de frontière ».
L'expert en environnement a expliqué que le changement climatique est dû à nos activités qui ont le climat, suscitant une augmentation de la température moyenne de la terre.
''Faisons en sorte que ces comportements ne nous ramènent pas le retour négatif de nos actions, mais à des villes saines avec des ressources naturelles protégées'', a-t-il recommandé, tout en exhortant la population à rendre son cadre de vie salubre et à concourir au concept de " ville durable" pour que Yamoussoukro retrouve son état de ''ville verte'' comme souhaité par le Président Félix Houphouët-Boigny.
La Journée mondiale de l'environnement et de l'océan, organisée par la direction régionale de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable du Bélier, a été marquée par la remise de tricycles et la distribution de poubelles aux acteurs locaux de la salubrité par l'Agence nationale de la salubrité urbaine et le Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine.
La directrice régionale de l’Environnement, Hélène Bagori Yoccolli, a également remis des diplômes et des kits de salubrité aux ONG et aux acteurs qui, par leurs actions, se sont illustrés positivement dans l'amélioration du cadre de vie des populations.
Cette journée a pris fin par la présentation des sites aménagés pour la construction de deux espaces verts à la cité des 100 logements garçons et à la rue des maquis.
Placée sous le patronage du ministre Rémi Allah Kouadio, la Journée mondiale de l'environnement et de l'océan a réuni, sur le parvis de la fondation internationale Félix Houphouët-Boigny pour la paix, les acteurs et ONG exerçant dans le domaine de l'environnement, en présence des autorités administratives et coutumières de Yamoussoukro, ainsi que du directeur général du développement durable, Gustave Abouo.
nam/kkp/tm
Photo à titre d'illustration / L'environnent est menacé en Côte d'Ivoire