Journée mondiale de la Liberté de la Presse 2016 : Les journalistes ivoiriens en ordre de marche ce mardi

  • 03/05/2016
  • Source : Lebabi.net
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, initie, mardi, à partir des locaux de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), une marche impliquant les professionnels des médias pour commémorer la 23e journée mondiale de la liberté de la presse.

« Accès à l’information et aux libertés fondamentales – C’est votre droit ! » est le thème 2016 de cette journée qui permet de célébrer les principes fondamentaux et d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
 
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Avec AIP