Journée Mondiale de la mer à Adiaké / Le Ministre Gaoussou Touré :  « L’Afrique doit assurer sa part de responsabilité »

  • 06/11/2016
  • Source : Lebabi.net
La ville d’Adiaké a abrité les jeudi 03 et vendredi 04 novembre deniers, la 38ème édition de la Journée Mondiale de la Mer. Cette commémoration placée sous le thème : « Les Transports Maritimes : indispensables pour le monde », a permis à la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires de mettre l’accent sur l’importance et la sécurité des transports maritimes en Côte-d’Ivoire.

Un panel sur les thématiques ‘’Sécurité, Sureté, Transports maritimes et Lagunaires’’ a été organisé afin d’informer et sensibiliser les populations sur les conséquences que court la Côte-d’Ivoire en perte d’économie en cas de piraterie…

 

Le Maire d’Adiaké, Hien Yacouba Sié et le 1er Vice-président du Conseil Régional du Sud-Comoé, Yohou Jean très émus de l’organisation de cette cérémonie à Adiaké, ont respectivement signifié que le transport maritime est très indispensable pour tout le monde. Ils ont appelé les ivoiriens à prendre conscience de l’importance de la mer et de la lagune en les préservant de tout ce qui peut nuire à l’économie ivoirienne.

 

Pour le Col.Tanoh Koffi, D.G des Affaires Maritimes et Portuaires de Côte-d’Ivoire, la célébration de cette journée constitue à n’en point douter l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des transports maritimes dans le monde.

 

Par le choix du thème, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) attend rappeler  à la communauté nationale en générale et au secteur maritime en particulier, les actions mises en œuvre par elle en vue de la réglementation du secteur maritime. Il a rassuré que le gouvernement peut compter sur la disponibilité et le professionnalisme de la Direction Générale des Affaires Maritimes pour assurer l’une de ses principales missions qui est de préserver la sécurité de la navigation.

 

Le Ministre des Transports, Gaoussou Touré, n’a pas manqué de dire : « si l’espace maritime est un bien commun à tous pour les échanges, la sécurité dans ce secteur est primordiale étant donné que le succès des mouvements de ces flux en dépend. Le continent Africain ne demeure pas en reste. Il est confronté à un problème véritable d’insécurité  en mer. (…). L’Afrique doit assurer sa part de responsabilité face à de telles menaces afin de sécuriser les mers et les océans qui l’entourent et qui sont de véritables vecteurs de développement ».

 

Selon lui, la question de la sécurité des transports et en particulier la sécurisation des transports maritimes est inscrite dans le programme de Gouvernement du Président Alassane Ouattara qui ambitionne de faire de la Côte-d’Ivoire à l’horizon 2020 un pays émergent. D’où l’engagement de la Côte-d’Ivoire en faveur d’un transport maritime plus sécurisé, et respectueux de l’environnement.

 

CYRUS BITI