Journée mondiale de la santé mentale: L'Ong ''Cœur sensible'' fait un plaidoyer

  • 09/10/2013
  • Source : L'Inter
En vue de sensibiliser l'opinion publique sur les conséquences des troubles psychiques dans la vie de nombreuses personnes (de tous âges), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise chaque 10 octobre, la journée mondiale de la Santé mentale.

En prélude à cette journée commémorative dont le thème est : «Santé mentale et vieillissement», le président de l'Ong ''Cœur sensible'' qui est partie prenante de cette journée, a initié une rencontre avec la presse, samedi 05 octobre 2013 au Plateau, pour faire un véritable plaidoyer. ''Le thème de cette journée mondiale est une opportunité pour sensibiliser l'ensemble des acteurs et partenaires du système sanitaire et de la population sur l'importance d'une amélioration de la prise en charge socio-sanitaire des personnes âgées, gage d'une meilleure santé mentale. C'est pourquoi, l'Ong Coeur sensible se saisit de l'occasion pour faire un plaidoyer pour la construction d'un centre de transit'', a confié Alexis Konan Koffi, qui justifie l'importance d'un tel centre dans la vie d'un malade.

A l'en croire, le mauvais voisinage, les suspicions, la stigmatisation, peuvent conduire un malade guéri à la rechute. D'où la nécessité de créer un centre de transit entre l'hôpital et la famille pour permettre à celui-ci de réussir une bonne insertion sociale. ''Notre Ong a approché les responsables de l'OMS en vue de bénéficier d'un financement du projet. Mais, cet organisme des Nations Unies a exigé une lettre d'accompagnement du ministère ivoirien de la Santé pour pouvoir valider ledit projet'', a expliqué le président de l'Ong ''Coeur sensible'', qui prie les pouvoirs publics d'accompagner les Ong afin de réussir leurs missions.

Puis, de préciser que ce centre de transit ou intermédiaire aura la double vocation de préparer les malades guéris à rentrer en famille et à les former pour une meilleure insertion sociale. A noter que depuis sa création , cette Ong est très présente sur le terrain.



G. DE GNAMIEN