Abidjan - A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail commémorée le 28 avril, la société Nestlé Côte d’Ivoire a lancé le coup d’envoi des célébrations du mois de la Sécurité de son usine MAGGI située à Yopougon.
Selon un communiqué de presse du groupe publié mercredi, le mois de la Sécurité est une campagne de sensibilisation visant à accroître la prise de conscience et la connaissance des questions liées à la sécurité au travail par les employés de Nestlé Côte d’Ivoire. Les activités comprennent des sessions d’échanges et de débat, des jeux et des projections de vidéo.
L’usine répond aux standards internationaux en termes de sécurité et santé au travail et est certifiée OHSAS 18001, note le texte.
« Le choix de l’usine de Yopougon pour le lancement des activités n’est pas anodin, il s’agit de l’usine Nestlé la plus performante en termes de sécurité au travail, dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre. En effet, la fabrique MAGGI comptabilise, jusqu’à ce jour, plus de 1346 jours sans accident nécessitant un arrêt de travail », précise le texte.
Ces résultats reposent sur la mise en œuvre de nombreuses initiatives, à savoir la mise en place de contrôles inopinés, suivis par des séances de coaching réalisés par la direction; un système de détection préventif basé sur le comportement et le dialogue entre les employés à tous les niveaux; la mise en place d’un solide système de prévention basé sur la détection des potentialités des accidents et l’élimination de celles-ci.
L’on cite également une bonne stratégie de communication incluant des Journées portes ouvertes au cours desquelles les familles des employés sont invitées à visiter la fabrique, des séances de sensibilisation sur la Sécurité au travail et à la maison, des journées à thème, et cette année supportée en plus par le mois de la sensibilisation.
Le directeur de l’usine de Yopougon, Thomas Mueller, affirme veiller à prévenir les accidents et maladies professionnelles et à protéger ses collaborateurs et sous-traitants à travers la formation et de fortes actions de sensibilisation. « Cela encourage nos employés à prendre conscience des questions de santé et de sécurité au travail et à les maîtriser. Nous avons certes un système de gestion et des normes strictes en la matière, mais le plus importants pour nous est que celles-ci soient véritablement vécues par tous », dit-il.
M. Mueller rappelle que 97% des accidents sont liés à des problèmes de comportement. « C’est pourquoi, notre clé du succès est d’agir sur l’attitude du personnel dans l’application des consignes de sécurité dans le travail. Nous encourageons donc aussi ceux-ci à garder cette bonne attitude à la maison. C’est le meilleur moyen d’éviter les accidents », fait-il savoir.
La politique de Nestlé en matière de santé et de sécurité au travail fait de la sécurité une priorité non négociable de sa culture d’entreprise. Elle reconnaît la nécessité de fournir un environnement de travail sain et sûr et exige la collaboration active de chaque employé en ce sens.
Grâce aux nombreux efforts consentis par le management et par l’ensemble du personnel, Nestlé Côte d’Ivoire a réussi à enregistrer une baisse constante des incidents liés à la sécurité au travail pendant ces dernières années.
Cela repose sur l’adhérence du personnel aux deux concepts fondamentaux de la sécurité, à savoir la sécurité commence par chacun et c’est l’affaire de tous; le comportement est la clé de la réussite. Il faut « vivre » les règles de sécurité et les appliquer avec conviction.
cmas
Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail : Nestlé Côte d’Ivoire lance le mois de la Sécurité - Photo à titre d'illustration