Journée nationale de Paix: la déclaration du gouvernement

  • 15/11/2014
  • Source : Ministères
Déclaration du gouvernement ivoirien relative à la célébration de la Journée Nationale de la Paix

 Mesdames et Messieurs, 
Chers concitoyens,
 
La Côte d’Ivoire commémore ce samedi 15 novembre 2014, la Journée Nationale de la Paix, instituée par décret n° 96-205 du 07 mars 1996 et qui fait écho à la Journée Internationale de la Paix, fixée au 21 septembre de chaque année par la Résolution 55/282 du 28 septembre 2001 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, au sein des nations, des peuples et des familles.
 
La commémoration de l’édition 2014 de la Journée Nationale de la Paix a pour thème principal : « femme et paix, quels défis pour une Côte d’Ivoire émergente, à l’horizon 2020 ? » qui vise à montrer, si besoin en était encore, le rôle déterminant qu’ont toujours joué et que peuvent jouer encore les femmes, dans la recherche, la consolidation et la promotion de la paix.
 
Mesdames et Messieurs, 
Chers concitoyens,
Dans un contexte de sortie de crise qui est le nôtre et qui porte en lui, les stigmates de plusieurs années de déchirements internes, la recherche acharnée de la paix véritable et définitive, devant conduire à une reconstruction inclusive, harmonieuse, pour un développement durable, s’impose à tous, comme un défi à relever.
 
Or si nous admettons que la guerre, les conflits multiformes et tous leurs corolaires sont dans la grande majorité des cas, le fait des hommes, la recherche de la paix, sa consolidation et sa promotion, nous devons en convenir, peut résulter d’un engagement fort des femmes et de leur implication effective. D’où l’intérêt de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui vise à favoriser une participation plus accrue des femmes au processus de prévention des conflits, à la résolution et à la reconstruction post conflit.
 
En effet, la femme, parce qu’elle est le pilier porteur de sa famille et en tant que telle, la régulatrice discrète mais efficace, au sein de nos familles, de nos communautés respectives et de la société tout entière, est porteuse d’espoir et contribue à bâtir patiemment, obstinément, inlassablement une société harmonieuse, fondée sur la cohésion sociale et la paix durable.
 
Mesdames et Messieurs, 
Chers concitoyens,
Cette célébration m’offre l’agréable opportunité d’exhorter les femmes de Côte d’Ivoire, à continuer sans relâche à susciter quotidiennement, dans leurs familles et leurs communautés, des comportements de paix, susceptibles de bâtir une société ivoirienne vivant en harmonie.
 
C’est pourquoi je voudrais dans le même ordre d’idées, les inviter à s’approprier les thèmes et sous thèmes qui seront des moments d’intenses réflexions contributives à l’éclosion d’initiatives multiformes de paix, en cette terre fertile et symbolique de Yamoussoukro, pendant ces deux jours de commémoration.
 
Les initiatives du Gouvernement, en vue de soutenir les femmes ivoiriennes, sont nombreuses et le seront plus encore, avec le rôle d’actrices principales qu’elles doivent jouer, dans la consolidation de la cohésion sociale et de la paix, préalable à tout développement.
 
Tel est le vœu du Chef de l’Etat et la volonté de la Première Dame, Dominique Ouattara, pour des femmes de Côte d’Ivoire qui prennent leur place, dans les instances de prise de décisions, afin de véhiculer les messages de paix qui ensemencent positivement le champ de la diversité multiethnique, religieuse et politique et qui fécondent la paix véritable, préalable à tout développement durable. 
Excellente fête commémorative de la paix à toutes et à tous, 
Je vous remercie !