Journées de la Commune Ivoirienne (JCI) : Les élus locaux ont désormais leur cadre d'échanges

  • 04/09/2015
  • Source : Lebabi.net
Les communes, les services de l'Etat, les partenaires financiers et au développement local ont désormais un forum annuel afin de faire le point de leur collaboration et mieux conjuguer leur effort en faveur du développement grâce aux Journées de la Commune Ivoirienne (JCI) dont la première édition a été lancée ce jeudi au Sofitel Hôtel Ivoire par le premier Ministre Daniel Kablan Duncan.

Sous la coupole de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), M. Duncan a procédé, en tant que parrain, à l’ouverture officielle de la 1ère édition de cette célébration avec le thème "35 ans de communalisation en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives".
 
Au travers des JCI 2015, les élus locaux entendent instaurer et développer un cadre de concertation annuel autour des questions de décentralisation et de développement local, en vue d’améliorer durablement les rapports entre les communes ivoiriennes, les services de l’Etat et les autres partenaires du développement local.
 
"Les JCI constituent particulièrement une opportunité d’intensification et d’amélioration des rapports entre les communes et les services de l’Etat, afin de limiter au strict minimum les entraves à la mise en œuvre de la politique de décentralisation en Côte d’Ivoire", a justifié le président de l’UVICOCI et maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, initiateur de la journée.
 
Il s'agira notamment pour les maires de Côte d’Ivoire de saisir l’occasion d’améliorer durablement les rapports entre leurs communes et les services de l’Etat ainsi qu’avec les autres partenaires du développement local.
 
Au menu des activités, des expositions d’œuvres artisanales, agropastorales des panels, ainsi que des visites de stands.
 
Les élus municipaux pourront également "identifier les insuffisances au niveau du cadre juridique de la décentralisation et du développement local et les dysfonctionnements structurels et les difficultés de collaboration qui sont de nature à entraver la conduite des opérations en vue d’un développement local.
 
"Les maires sont prêts à jouer leur partition dans le développement de la Côte d’Ivoire" a souligné M. Koné.
 
Le premier ministre pour sa part a invité l'Etat à accompagner les transfert des compétences", soulignant que "l'autonomie financière ne doit pas être un simple slogan."
 
Il a invité les 198 maires de Côte d’Ivoire, mobilisés pour la circonstance, à engager des réflexions sur la problématique de la fiscalité locale, indiquant que "la question de la communalisation en Côte d’Ivoire est un enjeu majeur pour un développement équilibré".
 
 Il a donc encouragé l’institutionnalisation des JCI qui permettront de dégager des perspectives de développement à l’échelle locale. 
 
Concernant l'inquiétude des maires sur la gestion des ordures menagères, le chef du Gouvernement a révélé que des textes ont été pris afin que des ressources (soit 30 milliards de FCFA) soient afectées aux communes d'Abidjan et de l'intérieur pour la gestion des ordures. 
 
Notons que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, est le président desdites Journées.
 
La 1ère édition des JCI qui prendra fin le lendemain 4 septembre avec la présentation et l'adoption de recommandations issues des différents panels a bénéficié de la présence des maires de l’UEMOA
 
L’UVICOCI a été Créée le 6 juillet 1983 pour traduire la volonté des communes membres de faire de celle-ci un forum de réflexion et de concertation. Le 14 janvier 2015, l'UVICOCI devient par décret una association d'utilité publique.

Ahopol
pr.aholia@lebabi.net