Les 26 et 27 juin prochain se tiendrons dans l’enceinte de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istc) d’Abidjan Cocody, la 11ème édition des journées scientifiques de cet établissement dénommée ‘’Les journées du communicateur.
Le lancement de cette rencontre qui est la plate forme la plus importante de l’Istc a eu lieu ce mercredi 14 mai au sein dudit établissement.
‘’Istc, des formations diplômantes et à la carte’’, tel était le thème de la conférence de presse qui marquait le lancement de la 11ème édition des journées du communicateur (J’Com 2014).
Le directeur général de l’Istc, le docteur Alfred Dan Moussa, en choisissant ce thème a, selon lui décidé d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les différentes formations que dispense l’établissement à ce jour. Il a alors expliqué que la formation diplômante à l’Istc débouche sur un diplôme. Une licence par exemple et un master, si l’étudiant veut poursuivre loin les études.
Contrairement à la formation à la carte, aussi dispensé dans l’établissement, mais qui ne débouche pas sur un diplôme. « La formation à la carte, c’est celle qu’on appelle, la formation qualifiante » a-t-il dit en expliquant qu’un individu ou une entreprise peut solliciter l’établissement pour le renforcement des capacités de ses employés pour une période d’un, deux ou six mois selon le cout de la formation. A la fin, une attestation est délivrée et non un diplôme.
Et de poursuivre qu’à chaque édition, un thème est choisi où, l’ensemble des étudiants y réfléchissent pour apporter une solution. Si pour l’édition précédente, le thème choisi est ‘’les conséquences du téléphone portable au volant’’ le conférencier n’a pas voulu livrer le contenu du thème de cette année. Selon lui, c’est une surprise. Mais il a tenu à préciser que les thèmes sont choisis en tenant compte de l’actualité.
« Ce sont des sujets d’intérêt général » a-t-il dit. Et de poursuivre qu’à cette rencontre où environ 700 personnes sont attendues, les différentes écoles au sein de l’Istc que sont, le journalisme, la production audio-visuelle, art et image numérique, télécommunication et technologie audio-visuelle, marketing publicitaire vont défiler pour montrer leur savoir faire au grand public.
Avant lui, Mme Patricia M’Broh Kouamé, présidente du bureau des J’Com a exposé sur la biographie de l’établissement depuis sa création le 22 juillet 1992. Il faut noter que ces journées sont placées sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères Charles Koffi Diby et sous la présidence du ministre de la communication, Me Affousiata Bamba, porte parole adjoint du gouvernement.
Nea
Journées du communicateur : La 11 ème édition lancée hier à l’Istc - Photo à titre d'illustration