L’introduction du système académique « Licence-Master-Doctorat » (LMD) dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de côte d’ivoire exige, pour sa réussite, un environnement numérique adéquat. Toute chose qui explique l’initiative depuis 2014 de « Les Journées RITER ».
Ainsi, le Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche (RITER), est né dans le but de promouvoir la mobilité, de moderniser et d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche. Et ce, par des solutions numériques innovantes.
Pour cette seconde édition 2015 qui a retenu le thème : « Les universités ivoiriennes à l’ère du numérique », il s’agit de présenter les initiatives d’appropriation du numérique au sein des universités et grandes écoles ivoiriennes. Il est également question de présenter l’offre de service de télé-enseignement du RITER, de partager les expériences sur les technologies liées à l’enseignement par les TIC et d’échanger sur les possibilités de carrière dans le domaine des TIC.
Appelé à soutenir les pôles de recherche, le réseau RITER a pour vocation l’interconnexion des universités et centres de recherche, de promouvoir l’usage des TIC dans l’Enseignement et la Recherche scientifique, la mutualisation des ressources documentaires, la mise en place de base de données et le renforcement des capacités.
Organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en relation avec les universités, les grandes écoles, les centres et instituts de recherche, la deuxième édition des journées RITER se tiendra à l’université Félix Houphouët-Boigny, au centre des ressources numériques, du 11 au 15 Mai 2015.
Il est bon de savoir que le réseau RITER a déjà contribué à interconnecter les universités Félix Houphouët Boigny, Alassane Ouattara, Nangui Abrogoua, et à l’aménagement de huit(8) Amphithéâtres de télé-enseignements, ainsi que la construction d’un Datacenter de grande capacité.
Plus de cent participants prendront part à cette rencontre scientifique qui prévoit des conférences, des expositions, des sessions et des travaux en commission. Enseignants-chercheurs, étudiants, ministères, universités, grandes écoles, centres et instituts d’enseignement et de recherche, y sont attendus.
Photo:Ministère / Le Professeur Koné Tiémoman, directeur de l`information scientifique et technologique au ministère de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique