Au nom du Ministre de la Culture Bandama Maurice qu’il représentait au top départ de la célébration du Jubilé du Djaka Festival qui se déroule dans la ville de Divo jusqu’au 14 Août, Pkan Droh Joseph, Préfet de Divo n’a pas tari d’éloge à l’endroit des initiateurs de cette plate-forme d’expression et de promotion culturel.
Apres dix années dans la vie d’un festival, il est bon de marquer un temps d’arrêt pour mener la réflexion, tirer les leçons du passé et esquisser des perspectives pour l’avenir. En bref scruter l’horizon.
La célébration des dix ans du DJAKA festival de Divo, qui est un grand espace d’expression et de promotion de la culture Dida, Godié et Avicam, est ainsi l’occasion d’un Jubilé.
Si depuis le 05 Aout 2016, la capitale du Loh Djiboua connait une effervescence des jours de fêtes, c’est donc en raison des activités touristiques et sportives qui s’y sont déroulées en prélude au lancement officiel des festivités marquant les 10 ans du Djaka Festival.
Il a fallu donc attendre ce mercredi 10 Août, pour voire la ville de Divo, enfiler ses beaux attributs qui composent son riche patrimoine culturel.
Placé sous le thème « Revalorisons notre patrimoine cultuel », le Festival a suscité le débat sur l’importance de la culture DIDA, Godié et Avicam au cours d’une conférence dite par M Dago Loba Emery, maitre-assistant à l’université Alassane Ouattara de Bouaké et par railleurs fils de la région.
Au cours de son speach, le panéliste a plaidé pour une approche visant à impliquer nos valeurs culturelles dans le règlement des conflits qui secouent nos sociétés mais de surtout en faire une boussole pour une existence harmonieuse et paisible entre nos populations.
Au passage, l’homme a rappelé la légendaire hospitalité du peuple Djiboua qui fait de la région du Loh Djiboua un havre de paix.
Parlant au nom du Ministre de la communication, Maurice Bandama, Kpan Droh Joseph, Préfet de Divo, a salué le mérite du Coordonnateur Général du Djaka Festival, Alexandre Draman et ses « Djakafiles », avant d’exhorter les cadres du Loh Djiboua suivre cet exemple : « Il appartient aux cadres de faire en sorte que leur culture se maintienne. Avec le croisement de plusieurs cultures, si vous ne faites rien, c’est la vôtre qui va disparaitre », a-t- il prévenu.
Le Président du conseil Général de Divo, Roland Zapka Koménan, présent à la cérémonie, a assuré du soutien de son institution, déclarant même que des mesures budgétaires ont été prise pour soutenir l’action culturelle dans la région du Loh Djiboua, dont le Djaka Festival de Divo.
Armand Bledou
wilfridarmand@gmail.com
Photo:Lebabi.net