L’inculpation ou l’audition des ex-rebelles Chérif Ousmane et Losséni Fofana et la grosse colère du ministre de la justice contre huissiers et avocats ainsi que la menace djihadiste occupent la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire.
Selon Le Patriote, ‘'Chérif Ousmane et Losséni Fofana mis en examen'' sont des ‘'héros et non des bourreaux''. Le journal croit savoir ‘'pourquoi la justice va les blanchir''.
Pour Notre Voie, ‘'Ouattara trompe les Ivoiriens'' dans cette ‘'prétendue mise en examen des ex-rebelles''. Après l'inculpation des chefs militaires ivoiriens, la CPI dévoile ce qu'elle fera maintenant, rapporte L'Inter.
48h après l'annonce, ‘'confusion totale sur l'inculpation présumée de Chérif et Loss'', révèle L'Intelligent d'Abidjan. Pendant ce temps, ‘'Me Doumbia explique tout'' sur l'inculpation des deux officiers, affiche Nord-Sud Quotidien.
Après leur inculpation, ‘'va-t-on arrêter les ex-Com'zones ?'', interroge Le Démocrate. ‘'Ouattara se débat pour éviter la CPI aux Com'zones'', fait observer LG Infos, soulignant que ‘'l'inculpation des ex-rebelles est du bluff''.
Le Jour Plus informe que ‘'des avocats et huissiers menacés d'emprisonnement'' au Tribunal d'Abidjan. Le ministre de la justice menace les Huissiers : ''si vous marchez encore, vous irez en prison'', rapporte Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à Le Temps que ‘'Gnénéma trahit le secret du régime''.
Face à la menace djihadiste, Le Patriote conseille la ‘'vigilance, vigilance'' quand Le Nouveau Réveil affiche que ‘'Ouattara prépare son vrai plan de bataille''. Le journal explique ‘'ce qui s'est passé hier au palais''.
A trois mois des présidentielles, ‘'des ex-combattants armés menacent'', renseigne Notre Voie. Ils ‘'se sont soulevés hier aux 2 Plateaux'', précise Soir Info.
HS/ls
Photo:Lebabi.net