Justice internationale: Vers la liberté provisoire pour Gbagbo?

  • 18/10/2013
  • Source : L'Inter
Laurent Gbagbo va-t-il être mis en liberté provisoire le 11 novembre 2013? C'est la question qu'on se pose au regard du calendrier provisoire des audiences à la Cour pénale internationale (CPI), publié sur le site internet de ladite juridiction.

En effet, le site officiel de la Cour présente un calendrier qui indique qu'il n'y aura pas d'audience à la date du 11 novembre 2013, relativement au verdict de l'audience du 11 juillet dernier, dans l'affaire le Procureur contre Laurent Gbagbo. Mais, le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, que Diaspo Tv a joint au téléphone, hier jeudi 17 octobre 2013, indique que les juges de la chambre préliminaire et ceux de la chambre d'appel peuvent décider de rendre le verdict par écrit.
 
Ce qui dispense la Cour de tenir une audience. « Il n’est pas nécessaire de tenir une audience pour rendre un verdict de la Chambre préliminaire ou la Chambre d’appel. Les juges peuvent décider de le faire par écrit», a révélé le porte-parole de la CPI. Fadi El Abdallah explique dans son entretien avec Diaspo Tv que la décision des juges concernant l'audience du 11 juillet 2013 peut intervenir avant ou après le 11 novembre prochain.
 
La défense, faut-il le rappeler, avait fait appel de la décision des juges de maintenir l'ancien président en détention à La Haye, à la suite de l'audience de juillet 2013. Mais, pour ce qui concerne l'audience du 9 octobre dernier, la chambre préliminaire 1 devrait se prononcer au plus tard le 11 novembre prochain. En attendant ce verdict, le porte-parole Fadi El Abdallah a expliqué comment les juges pourraient mettre Laurent Gbagbo en liberté provisoire.

«Pour ce qui concerne les conditions de la libération provisoire de M. Gbagbo, il appartient aux juges d’en décider les conditions. Ces décisions peuvent découler de son état de santé au pays d’accueil. Aussi, les juges décideront si M. Gbagbo a le droit de voyager ou de voir des proches lors de cette période de liberté provisoire», a affirmé Fadi El Abdallah. Des propos qui laissent entrevoir une probable décision de mise en liberté provisoire de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
 
 Hervé KPODION