Dans le cadre du Programme d’appui à la réforme et à la modernisation des services judiciaires et pénitentiaires (PARMJP) financé par l’Union européenne, le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques (MJDHLP) a organisé, ce vendredi 3 octobre, dans les locaux de la CELEX à Abidjan 2 Plateaux, un atelier de sensibilisation à la mise en œuvre de la convention MJDHLP/ Barreau de Côte d’Ivoire relative à l’assistance juridique.
Cet atelier vise à favoriser l’amélioration de l’accès au droit et à la justice au bénéfice des populations vivant en Côte d’Ivoire, et particulièrement les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées.
Il est prévu, dans le cadre de ce projet, d’appuyer le ministère et les acteurs du secteur de la justice en finançant la construction d’une Maison des avocats à Abidjan, à hauteur de 196 787 000 FCFA.
En contrepartie, le Barreau de Côte d’Ivoire s’est engagé à fournir diverses prestations gratuites, à savoir les consultations juridiques et la prise en charge de dossiers d’assistance judiciaire dont la mise en œuvre est prévue, à compter du 8 octobre 2014, à Abidjan et ce, pour une durée de trois ans.
Les consultations juridiques portent sur les informations et conseils et les dates et lieux que sont la salle des pas perdus des palais de justice d’Abidjan, chaque mercredi de 14h à 17h et la MACA, les 2è et 4è mercredis de chaque mois de 13h à 16h.
Quant à l’assistance judiciaire, elle consiste en la prise en charge gratuite de 300 dossiers de flagrant délit par an, à raison de trois dossiers par audience et par semaine, et de 250 dossiers en matière civile, commerciale ou d’instruction par an sur décision du Comité local d’assistance judiciaire. Et les lieux sont le tribunal de Yopougon et du Plateau.
« Pour nous avocats, c’est un partenariat gagnant-gagnant et La construction de la maison des avocats va susciter de l’engouement chez nous pour exécuter notre part d’obligation dans cette convention», s’est réjoui Me Yao Dominique, point focal du Barreau de Côte d’Ivoire.
Cette activité a fait l’objet d’une convention conclue entre le MJDHLP et le Barreau de Côte d’Ivoire, le 11 décembre 2012, modifiée par un avenant en juin 2014.
Le barreau ivoirien s'engage à assister gratuitement les populations vulnérables pendant trois ans