Justice : les comptes d’une trentaine de pro-Gbagbo dégelés dont ceux de Affi N’Guessan

  • 22/01/2015
  • Source : AIP
Abidjan - Le parquet d’Abidjan a autorisé mardi le dégel des comptes bancaires de 31 personnalités proches de l’ex-Président, Laurent Gbagbo, dont le président du Front populaire ivoirien, Affi N’Guessan, a appris l’AIP de source officielle.

Les avoirs de ces personnalités avaient été gelés dans le cadre de la crise postélectorale de 2010,  rappelle-t-on.
 
En plus du président du FPI, l’ex-porte-parole du Président Gbagbo, Alain Toussaint,  les journalistes Benjamin zahui et Paul Dokui, les ministres Odette Sauyet, Alcide Djédjé, Danielle Boni Claverie, Ouattara Gnonzié et Angèle Gnonsoa, ainsi que Hanny Tchelley, une des figures  de l’ex-galaxie patriotique, intègrent la liste dont copie a été transmise mercredi à l’AIP.
 
L’ex-député William Attebi, l’ex directeur de campagne de laurent Gbagbo, Coulibaly Issa Malick et le général Guiai Bi Poin Georges sont également concernés par la décision qui rend désormais possible tout mouvement financier sur les comptes leur appartenant.
 
La décision du parquet intervient, signale-t-on, quelques jours après la levée par l’Union Européenne du gel des avoirs de l’ancien DG du Port autonome d’Abidjan, Gossio Marcel, également un proche de Laurent Gbagbo.
 
Le parquet, outre le dégel des avoirs, a aussi ordonné "la libération provisoire d’office" d’une cinquantaine de détenus de la crise postélectorale, informe par ailleurs un communiqué du procureur de la République dont copie est parvenue à l’AIP et, qui ne donne aucun détail toutefois quant aux personnes concernées.
 
kg/kam