Justice, politique et sécurité se partagent la Une de la presse ivoirienne

  • 05/05/2014
  • Source : APA
La presse ivoirienne offre un menu varié dans sa livraison de lundi, allant de la justice à la sécurité en passant par la politique.

La quasi-totalité des journaux ivoiriens se fait l'écho de l'interview que le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, a accordé aux médias français.
 
« Mme Gbagbo risque 20 ans ou l'emprisonnement à vie », affirme le ministre Coulibaly à la Une du quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin. 
 
Selon ce journal, le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits l'homme et des libertés publiques a fait cette déclaration, dimanche, à des médias étrangers.
 
Le Jour Plus, informe de son côté qu'accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat, quatre gardes de corps de Gbagbo ont été transférés de Korhogo à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). 
 
Le confrère qui dévoile l'identité des concernés, ajoute que la Cour pénale internationale (CPI) « complique » la tâche à Gbagbo. Trois ans après la crise postélectorale, titre Le Patriote « des tueurs de Gbagbo à la MACA ». 
 
Le Patriote et L'Inter, reprenant le garde des sceaux, ministre de la justice, des droits l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly, renseignent que « Mme Gbagbo risque la prison à vie ». 
 
« Bensouda réclame le procès du dictateur (Gbagbo) », ajoute ce journal, quand Le Nouveau Réveil citant le ministre Coulibaly affiche que « des pro-Ouattara peuvent être transférés à la CPI si…» des demandes sont formulées. 
 
Au plan sécuritaire, L'Inter signale « encore des tensions à l'Ouest ». Selon le confrère deux communautés sont au bord de l'affrontement. Pour faire tomber cette tension, ajoute ce journal, une mission est attendue aujourd'hui dans le Mont Péko. 
 
Soir Info confirme que « ça ne vas pas à l'Ouest ». « Opération Sophia, des militaires et gendarmes menacent », ajoute L'Inter.
 
A la Une de Soir Info, une dame neutralise un des cerveaux des agressions dans les taxis-compteurs. Les faits se sont déroulés à en croire ce quotidien, samedi, à la Riviera Bonoumin.
 
« Crise postélectorale, des français cités dans le Commando invisible » dans la commune d'Abobo, révèle Le Nouveau Courrier.
 
Les journaux quotidiens ivoiriens, ont également commenté largement la 14è édition de la fête de la liberté du Front populaire ivoirien (FPI). « Fête de la liberté à Bongouanou, Affi crache ses vérités à Ouattara », titre Notre Voie, alors qu'à la Une de La Matinale, c'est le Secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Amadou Soumahoro qui « assomme Affi N'guessan » à l'occasion de l'investiture du Maire de la commune d'Adjamé.
 
Le Temps qui salue une « mobilisation extraordinaire à Bongouanou » et rapportant des propos de Pascal Affi N'guessan estime que « Gbagbo ne mérite pas la prison ».
 
« La réconciliation, ce n'est pas dans l'intérêt seul de Gbagbo », soutient le président du FPI dans les colonnes de Le Nouveau Réveil. 
 
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens. Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes au Secrétaire exécutif du parti, Maurice Kacou Guikahué qui était, samedi à Paris, face aux militants du PDCI d'Europe.
 
« Bédié a-t-il dit à la Nation qu'on aura un candidat unique ? » interroge M. Guikahué à la Une de Le Nouveau Réveil. A ce propos, il rassure que « le PDCI ne perdra pas la présidentielle de 2015 ». 
 
  LS/APA