Justice : Touré Aminata désormais président du tribunal de commerce

  • 26/04/2018
  • Source : fratmat.info
Touré Aminata, nommée président du tribunal de commerce d’Abidjan par décret du 13 avril 2018, a été présentée officiellement hier. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans cette institution sise aux Deux-Plateaux.

Précédemment vice-présidente de cette juridiction, elle remplace le magistrat hors hiérarchie Komoin Kouassi Théodore René François, en poste depuis 2012. Il devient  premier président de la Cour d’appel de commerce. Après son installation, Touré Aminata, magistrat hors hiérarchie, reconnaît que son prédécesseur a placé la barre haute. Mais avec le concours de ses collaborateurs, elle entend rassurer les opérateurs économiques quant à l’impartialité dans le règlement des différends. De sorte à maintenir propice le climat d’affaires en Côte d’Ivoire.

Pour Adou Richard, procureur de la République, ce pays fait partie de ceux les plus attractifs en matière d’investissement avec un environnement sécurisé. A cet effet, le tribunal de commerce a joué sa partition à travers ses décisions impartiales.  

Loan Messan, au nom de l’ordre des avocats, a conseillé au nouveau président de ne pas céder à la corruption, à toujours relever le défi de l’éthique judiciaire, à faire prévaloir sa compétence.

Signalons que Touré Aminata est membre du conseil supérieur de la magistrature et a précédemment exercé au tribunal du travail d’Abidjan, à Abengourou, Tiassalé. Sa probité morale, la promotion du genre, l’esprit d’équipe ont milité en sa faveur pour sa nomination, ont confié des magistrats.

 

Christian Dallet