Justice transitionnelle : L’ICTJ prépare un séminaire pour les correspondants de presse

  • 28/01/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le centre international pour la justice transitionnelle(ICTJ) organise un séminaire sur la justice transitionnelle pour les correspondants de presse des régions centre, nord, ouest, et sud ouest de la Côte d’Ivoire, en février.

Selon le Secrétaire Général des Nations Unies la justice transitionnelle englobe un éventail complet de divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation.
 
Financé par l’union européenne, l’ICTJ entend aider les sociétés qui se relèvent de violation massives des droits de l’homme, à envisager des mécanismes de recherche de la vérité pour situer les responsabilités, procéder à la réparation au profit des victimes et soutenir les initiatives de reforme des institutions.
 
Le centre de justice transitionnel a été créé en 2001 à New York à l'initiative d'Alex Boraine, l'ancien vice-président de la Commission sud-africaine de vérité et réconciliation, souligne-t-on.
 
(AIP)
Tad/kam