Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan au sommet Afrique-Union Européenne, aux Assemblées de printemps de la Banque mondiale et du FMI et à une rencontre avec le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) à Paris.
Un véritable périple pour le développement et l'émergence de la Côte d'Ivoire... Voilà bien l’importante mission que va encore entamer, le lundi 1er avril, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget.
C'est d'abord à Bruxelles que Monsieur Daniel Kablan DUNCAN posera ses valises, du 1er au 4 avril, dans le cadre du quatrième sommet Afrique-Union Européenne. Pour cette année, le thème retenu est d'une importance fondamentale : « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix". Tous s'accordent à dire que cette problématique permettra aux participants de discuter de différents sujets, dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations.
L'UE sera représentée par M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, et par M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Ce sommet réunira les Chefs d'État ou de gouvernement de l'Union européenne et du continent africain, ainsi que les hauts responsables des institutions de l'UE et de l'Union africaine. Divers observateurs internationaux de premier plan y participeront également.
Opportunités
En prélude à ce sommet, se tiendra du 31 mars au 1er avril 2014, un forum économique. La Côte d’Ivoire y animera un stand en vue de promouvoir les opportunités d’investissements qu’offre le pays.
Au nom du Président de la République, la Côte d’Ivoire sera représentée par le Premier ministre Daniel Kablan DUNCAN, à la tête d’une délégation composée de membres du Gouvernement, de hauts fonctionnaires et des représentants du secteur privé ivoirien.
Au terme du Sommet Union Européenne-Afrique, Monsieur le Premier Ministre prendra part à une rencontre avec les membres du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) à Paris. Cette organisation patronale privée française rassemble les entreprises industrielles et de services investis en Afrique. A travers leurs 1 000 établissements et 80 000 collaborateurs installés sur le continent, ses membres réalisent un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros, soit 75% de l’activité française en Afrique.
Le CIAN entretient des relations étroites avec les pouvoirs publics et organismes économiques et professionnels représentatifs en France, en Europe et en Afrique.
Le CIAN est partenaire du CCA américain (Corporate Council on Africa) et des membres de l’EBCAM (European Business Council for Africa and the Mediterranean).
Il siège au Conseil d’administration de l’AFD (Agence française de Développement).
Depuis sa création, le CIAN encourage ses adhérents, dans le cadre de leurs responsabilités sociales, à œuvrer pour le développement durable de l’Afrique.
Outre-Atlantique, aux Etats-Unis, le Premier ministre prendra part aux réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, du 11-13 avril 2014 à Washington et à New York au Forum sur les opportunités en Côte d’Ivoire du 14-15 avril 2014
Pour rappel sur les « réunions de printemps », chaque année, Washington accueille des délégations de responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la société civile, des membres des médias et d'autres observateurs à l'occasion des réunions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI. Cette Réunion de printemps rassemble les grands argentiers du monde et offre une opportunité pour discuter des grands défis de l’économie mondiale pendant :
- les réunions du Comité du développement,
- le forum conjoint de la Banque mondiale et du FMI, et le Comité monétaire et financier international du FMI.
Evaluation
Ces réunions sont également l’occasion pour ces deux institutions de partager leur évaluation de la performance de l‘économie mondiale et d’indiquer les priorités de leurs activités. Les réunions de printemps donnent ainsi lieu à des séminaires, des séances d'information sur les différentes régions du monde, des conférences de presse et bien d'autres sessions consacrées à l'économie mondiale, au développement international et aux marchés des capitaux internationaux.
Pour la Côte d’Ivoire, qui a des relations privilégiées avec ces deux institutions dans le cadre du Programme économique et financier en cours d’exécution, ces réunions de printemps se présentent comme une opportunité pour passer en revue cette coopération, notamment à la lumière des conclusions de la récente mission conjointe du FMI et de la Banque Mondiale à Abidjan.
L’occasion sera également donnée à Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget de partager avec les responsables du FMI et de la Banque Mondiale les perspectives nouvelles de l’économie ivoirienne et la volonté des autorités de poursuivre résolument la dynamique de croissance forte et durable.
Par ailleurs, ces réunions de Washington qui constituent une plate-forme d’échanges et de rencontres de la communauté financière internationale seront également une opportunité pour Monsieur le Premier ministre de poursuivre les échanges sur le financement du Plan National de Développement (PND) et d’évaluer la contribution de certains bailleurs de fonds qui se sont engagés à financer ledit programme au cours du Groupe Consultatif de Paris des 4 et 5 décembre 2012.
Enfin, la participation de la Côte d’Ivoire est attendue à ces réunions, en sa qualité de représentant pays et de Président du Groupe des 23 pays africains.
En marge des réunions de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale, se tiendra, un séminaire de haut niveau sur l’UEMOA le 13 avril dont le thème est : « Vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente ».
En effet, les pays de l’UEMOA en général et la Côte d’Ivoire en particulier ont connu de forts taux de croissance économique au cours des deux dernières années. Les projections semblent indiquer que cette tendance se poursuivra en 2014. Pour l’avenir, les pays de l’UEMOA devraient veiller à maintenir cette croissance et faire en sorte que ses retombées soient équitablement partagées.
Le redressement de l’économie ivoirienne, après une longue crise politique, a contribué à la performance économique de la sous-région. Ainsi, le partage de notre expérience et des politiques mises en œuvre pour préserver la dynamique de croissance constituerait une contribution significative au débat.
Par ailleurs, le Premier Ministre devrait se rendre à New York City le 14 avril 2014 pour un Forum sur les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire à l’invitation des hommes d’affaires et des personnalités politiques de l’Etat de New York.
C’est le mardi 15 avril que le Premier ministre Daniel Kablan Duncan devrait regagner Abidjan.
Le service Communication
Kablan Duncan au sommet Afrique-UE et aux AG de printemps de la Banque Mondiale (Communiqué) - Photo à titre d'illustration