Kacou Brou dit Maréchal KB (Proche de Gbagbo) : ‘‘l’exil n’est pas un projet de société’’

  • 09/02/2017
  • Source : APA
Rentré d’exil en juillet dernier, le Lieutenant-colonel des affaires maritimes Kacou Brou dit Maréchal KB a indiqué dans un entretien accordé à APA, que ‘’l’exil n’est pas un projet de société’’, invitant ainsi les ivoiriens dans cette situation à regagner le pays.

‘’Nous estimons qu’il n’y a plus de raison de prolonger la souffrance des ivoiriens qui sont encore en exil (…) parce que c’est de la mutualisation de nos synergies, de nos intelligences que nous pouvons bâtir et construire la Côte d’Ivoire’’, a confié le Lieutenant-colonel Kacou Brou.

C’est un visage radieux, souriant, signe de sa réintégration réussie qu’affichait le Lieutenant-colonel Kacou Brou dans son bureau, situé dans l’une des Tours de la Cité administrative. Conseiller technique du Directeur général des affaires maritimes chargé de la discipline, KB ne chôme pas depuis son retour d’exil. Collaborateurs et visiteurs se succèdent à son secrétariat alors que le téléphone portable, ne cesse de crépiter.

‘’On est mieux chez soi, ça n’a pas été facile. La famille nous a manqué (…)’’ relate-t-il, constatant que son ‘’retour au pays est une satisfaction totale’’. ‘’C’est une satisfaction totale parce que j’ai retrouvé la famille, des frères, et aujourd’hui nous sommes là pour accomplir notre mission qui est de servir l’Etat. Nous sommes là dans un esprit Républicain’’, insiste-t-il.

Le quotidien pour KB se passe bien, même s’il n’a pas encore retrouvé son domicile saccagé lors de la crise post-électorale.‘’A nos frères qui sont encore en exil, aujourd’hui, il n’y a plus de raisons pour rallonger sa souffrance. Parce que depuis l’élection de 2015, nous avons vu que les autorités ivoiriennes ont quand même mis tout en œuvre pour assurer la paix’’, estime cet inconditionnel de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

‘‘Je demande aux frères et sœurs qui sont encore en exil de rentrer parce que c’est de la mutualisation de nos synergies, de nos intelligences que nous pouvons bâtir et construire ce pays. C’est ensemble que nous pouvons réussir cette mission’’, plaide Kacou Brou.

Cependant, reconnaît Maréchal KB, ‘’ce n’est pas facile quand tu as tout perdu, il y a plusieurs questions que se posent les exilés. D’autres ont perdu leur emploi, leurs maisons, ils se demandent où ils vont dormir, où est-ce que l’Etat prendra soin d’eux ? Ce n’est pas facile ‘’.

Quand on aborde la question qui a poussé des milliers d’ivoiriens à fuir la Côte d’Ivoire, Kacou Brou, attentif, répond sans détours, ‘’pour ce qui s’est passé en 2011, c’est un mauvais souvenir. Moi par exemple, je ne suis plus chez moi à la maison, ma maison a été saccagée, je dors chez ma femme donc quand les autres entendent cela vous imaginez ?’’.

Sur sa réintégration au sein des forces navales, KB raconte que ‘’quand je partais, j’étais au grade de Commandant et quand je suis revenu d’exil même mes cadets sont passés Lieutenant-colonel ». A mon retour d’exil, poursuit-t-il, le président de la République a pris ‘’un décret pour me nommer au grade de Lieutenant-colonel, donc j’ai évolué en grade’’.

‘’Le Directeur Général m’a même confié un projet relatif à mon poste de conseiller technique chargé de la discipline et nous sommes en train de travailler sur cela afin de mettre en place un statut qui pourra aider nos agents à respecter leurs chefs hiérarchiques’’, explique Maréchal KB qui mesure la complexité de la tâche.
‘‘Quand nous parlons de discipline, il s’agit des rapports que les subalternes ont face à leurs supérieurs hiérarchiques. Parce que la discipline, c’est le ciment de toute organisation. Quand elle n’est pas adaptée à la chose il faut dire que nous sommes dans une anarchie. Il faut donc organiser la chose et mettre tout le monde aux pas’’, souligne l’ex-exilé.

‘’C’est un défi pour nous et mon expérience des organisations universitaires que j’ai dirigées à son temps pourra nous aider à y arriver’’, espère-t-il, appelant à la capacité des exilés de ‘’se pardonner mutuellement et de transcender leur égocentrisme car c’est dans la mutualisation de nos intelligences, nos différences, nos divergences que ensemble nous pouvons construire ce pays parce que ça nous appartient à nous tous, donc je leur demande de rentrer tous’’, conclut Kacou Brou.

Dans sa volonté de réussir la réconciliation nationale, le gouvernement ivoirien entreprend des démarches pour sensibiliser des milliers d’Ivoiriens encore en exil à regagner le pays pour contribuer à l’émergence tant souhaitée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Depuis 2012, des retours d’exilés ‘’pro Gbagbo’’ sont enregistrés. En juillet 2016 Franck Yaon, Bertin Kadet, Watchard Kedjébo et le Maréchal KB ont retrouvé leur pays natal et réintégré la fonction publique. Parmi ceux qui ont décidé de mettre fin à leur exil, l’on enregistre également le frère aîné de l’ex-leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, le capitaine Blé Gnépo Boniface de l’administration douanière ivoirienne.

MC/sy/hs/ls