La rentrée des classes doit être effective le 16 septembre pour tous les élèves de Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire», avait lancé le ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara, au cours de la réunion de rentrée tenue le 12 septembre dernier. A l’occasion de la rentrée des classes hier lundi 16 septembre, notre équipe s’est rendue dans plusieurs établissements pour faire le constat de l’effectivité de cette rentrée scolaire, annoncée plusieurs mois auparavant.
Premier constat, nombreux sont les parents d’élèves qui traînent encore les pas. Et on peut le dire tout net, enseignant attend élève. Au lycée moderne d’Attecoubé, c’est ce jour que les quelques élèves que nous avons rencontrés venaient pour voir les emplois du temps. C’est le cas de Touré M. élève en classe de 3ème : «je suis venu voir si vraiment on va commencer les cours, mais il n’y a rien donc je cherche à avoir au moins l’emploi du temps. Ce qu’on nous a dit c’est que les cours seront effectifs dès la semaine prochaine».
Quant à la petite Kouadio A., elle a passé avec succès l’entrée en 6e et a été orientée dans cet établissement. Dans certaines classes, les cours étaient effectifs. Elle vient pour la première fois au lycée et ce lundi est vécu avec beaucoup de stresse. «Je suis venue voir ma classe mais on n’a pas encore commencé. Moi, je veux qu’on commence vite pour finir les programmes». Au lycée moderne Djédji Amondji Pierre, ou la ministre Kandia s’est rendue hier, les élèves étaient bel et bien présents en classe avec leurs professeurs. Après les révisions, certains n’ont pas hésité à entamer le programme. C’est le cas de cette classe de 4ème 1 où, le professeur de sciences Physiques, s’attelait à donner le premier cours.
Pour ce 1er jour de classe, la petite Belem Mariam élève en 3ème 4 se dit très heureuse du début effectif des cours, «cela va nous permettre d’achever vite les programmes et se préparer sainement pour les examens». Mme Allou, proviseur de cet établissement, se réjouit de l’effectivité des cours le seul hic, dénonce-t-elle, «les parents trainent encore les pas. Nous avons commencé et les retardataires qui ne sont pas encore inscrits prendront le train en marche le mercredi». Pour la première responsable de l’école ivoirienne, «Il faut que la rentrée soit effective ce lundi afin que nous puissions avoir effectivement les 31 semaines et les 930 heures de cours et nous souhaitons que cela soit respecté.
Le démarrage effectif des cours augure une bonne année scolaire. Il nous faut commencer maintenant pour achever les programmes et permettre à nos enfants de mieux se préparer pour aborder les examens. Je suis rassurée que nous aurons de bons résultats scolaires». Aux professeurs, elle a lancé ce message : «Notre intérêt à tous, c’est la réussite de nos enfants. Notre objectif, c’est de suivre la progression, achever les programmes. Le non-achèvement des programmes est préjudiciable à nos élèves. Il nous faut respecter le quantum horaire pour une année scolaire meilleure». Aux parents d’élèves, «c’est ensemble que nous allons obtenir un système de qualité, c’est ensemble que nous allons améliorer les résultats scolaires», a dit Kandia Camara. Au groupe scolaire Selmer de Port-Bouet où la ministre Kandia s’est rendue. Par la suite, elle a procédé à la distribution de kits scolaires aux écoliers des classes du Cp2 au Cm2. Ce sont près de 3 millions de kits pour un coût total de près de 11 milliards de francs qui seront distribués sur toute l’étendue du territoire.
Jean Prisca
Kandia Camara à la rentrée des classes : « Je suis rassurée que nous aurons de bons résultats » - Photo à titre d'illustration