Kandia Camara déplore le retard des travaux de construction de 40 collèges

  • 13/01/2016
  • Source : APA
Kandia Camara, ministre de l’Education nationale a déploré, au cours d’une réunion d’évaluation, le retard constaté dans les travaux de construction de 40 collèges de proximité, a appris APA, mardi, de source proche du ministère.

Selon une note d'information de son service de communication , faisant le point d'avancement des travaux de ces établissements scolaires financés dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D) par l'Agence française de développement (AFD), la ministre Kandia Camara n'a pas été ‘'tendre avec les responsables des entreprises de construction des 40 collèges de proximité'' qui accusent un important retard dans la livraison de ces établissements.

«Je suis extrêmement déçue de la quasi-totalité des entreprises. Je suis déçue par vos arguments… Cela démontre que vous n'êtes pas compétents. Tout le monde savait que la construction de ces collèges de proximité se ferait en zone rurale. Et c'est pour cela qu'il vous a été demandé de produire une attestation de visite de sites », a-t-elle déploré.

Initialement, la construction des bâtiments devrait durer cinq mois (novembre 2015-mars 2016). Malheureusement, il est apparu que 99 % des entreprises sont à un faible niveau d'exécution des travaux. Ce qui n'est fait pour enchanter la ministre de l'Education nationale qui a dénoncé ‘'l'incapacité'' des entrepreneurs à ‘'passer à l'action après les beaux dossiers''.

‘'Il y a des entreprises internationales qui pourraient faire tout le travail en un temps record. Ce sont de grandes entreprises, on les connait. Mais nous avons voulu donner une chance aux jeunes ivoiriens ou à des gens vivant en Côte d'Ivoire pour réaliser ces projets (…), vous avez pris les marchés alors que vous n'avez pas les compétences pour les réaliser'', a tempêté Kandia Camara, rapporte la source.

Il leur a été accordé, poursuit la même source, la date butoir de fin mars pour livrer les 40 collèges. Passée cette date, les contrevenants se verraient retirer purement et simplement le marché à travers ‘'une procédure de résiliation de contrat'' en bonne et due forme, a prévenu la ministre Kandia Camara.

HS/ls/APA