L’instauration des cours dans la matinée de mercredi vise à améliorer la qualité de l’apprentissage des enfants, a indiqué, jeudi, la ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara qui intervenait
« Les lignes commencent à bouger et notre pays doit accorder un temps d’enseignement suffisant au primaire », a déclaré Kandia Camara invitée de la troisième édition de « Les rendez vous de la Famille», sur le thème « La réussite pour tous dans un système éducatif de qualité : quelles responsabilités des familles ».
Soulignant que le quantum horaire d’alors adopté par la Côte d’Ivoire était en deçà des standards internationaux, elle explique que le système d’enseignement a besoin de se conformer à ces normes pour être plus performant
Selon elle, avant la réforme en Côte d’Ivoire, les élèves du primaire allaient à l’école, 26 heures par semaine, quatre jours dans la semaine, 32 semaines par an. Le système se limitait à 832 heures par an et les instituteurs travaillaient 132 jours dans l’année. A contrario certains pays notamment de la sous région vont jusqu’à cinq jours de cours dans la semaine.
Avec la réforme, ça sera désormais 30 heures par semaine, cinq jours dans la semaine, 33 semaines de cours, 990 heures d’apprentissage dans l’année et les instituteurs travailleront 165 jours dans l’année, a-t-elle indiqué, invitant toutes les familles à faire partir leurs enfants à l’école les mercredis.
La mesure des cours du mercredi n’est pas appréciée par l’un des syndicats du secteur Education-Formation qui, lors d’une assemblée générale, avait annoncé de mener une grève pour s’y opposer donnant jusqu’au 31 octobre pour satisfaire à toutes leurs revendications, rappelle-t-on.
Avec AIP
Photo d'archives à titre d'illustration:Présidence