Kandia Camara salue l’avènement du logiciel CODIPOST pour une "meilleure gestion" du personnel du MENET

  • 09/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MEN-ET), Kandia Camara, a présidé vendredi, la cérémonie de présentation du logiciel CODIPOST, une application développée par la direction des ressources humaines dudit ministère, en vue d’automatiser la gestion de son personnel et de contrôler ses différents mouvements à savoir les affectations, mutations, cessations définitives ou temporaires d’activités.

Cet logiciel permettra aussi de faire l’inventaire des postes de travail, d’élaborer un répertoire  des postes de travail du MEN-ET,   de générer  un code  unique  pour chaque poste de travail  et  d’y arrimer un agent .
 
Cette codification, souligne-t-on, prend en compte aussi bien les postes pédagogiques que les postes administratifs. Il s'agit d'une gestion "un poste codifié, un agent"
 
 Mme Kandia Camara a fait savoir  lors de son intervention que  CODIPOST se justifie par le fait son ministère  compte   aujourd’hui plus de 94 516 agents soit 62% de l’effectif de la fonction publique.
 
Avec ce personnel, a-t-elle fait savoir, qui s’accroit chaque année de près de 3 000 nouveaux enseignants,"il était nécessaire de disposer de cet outil pour la  "gestion transparente, rationnelle et équitable"  de cet effectif qui  se présente chaque  rentrée scolaire comme une opération complexe et difficile à exécuter", a expliqué la ministre.
 
"Notre ministère représente 62% de l’effectif de la fonction publique. Nous sommes les plus nombreux sur le territoire national. L’outil informatique est nécessaire pour l’efficacité de notre ministère, pour alléger nos tâches,, a soutenu Mme Kandia.
 
Elle a fait savoir que ce logiciel permettra en 48 ou 72 heures de faire des mutations là où on prenait un mois.
 
"On gagne en temps, cela se fait en toute transparence et c’est cela la bonne gouvernance", a-t-elle ajouté.
 
Le projet CODIPOST a pris forme dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement(C2D), rappelle-t-on.
 
amak/ask