Kanhankro: la Première Dame équipe entièrement le centre de santé « Dominique Ouattara »

  • 27/11/2013
  • Source : Le Banco
Les populations de Kanhankro, village situé à quelques encablures de Bouaké, ont reçu la visite, le mardi 26 Novembre 2013 en marge de la visite d'Etat dans le Gbêkê, de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.

 Ce nouveau centre médical, baptisé du nom de Mme Dominique Ouattara a été entièrement équipé par l'hôte de marque de Kanhankro. Pour l'occasion, les populations du village et des villages environnants ont battu le rappel des troupes. Chants et danses étaient au menu des festivités. Et comme elle sait si bien le faire, pour marquer d'une pierre blanche, inauguration de cet édifice sanitaire, Mme Dominique Ouattara a effectué le déplacement dans cette localité, les mains chargées de cadeaux. Ainsi, l'épouse du chef de l'Etat a fourni tout le matériel médical pour rendre le centre de santé fonctionnel.

En plus, La Dame de la charité ivoirienne a offert une ambulance flambante neuve au centre de santé. Ce sont des armoires en bois à deux battants ; des aspirateur manuel type ventouse ; des réanimateurs insufflateurs pour adulte ; des réanimateurs insufflateurs pour bébé ; des stéthoscopes biauriculaires standard ; des stéthoscopes de pinard ; des urinaux plastiques pour femme ; des urinaux plastiques pour homme ; et bien d'autres matériels qui ont été offerts au nouveau centre de santé.

Mme Dominique Ouattara a également offert des blouses pour infirmiers et sages-femmes ; des kits d'incitation à la consultation prénatale ; des couffins et des cartons de produits d'entretien pour bébé et des produits d'entretien du centre de santé. La cerise sur le gâteau : la Première Dame a présenté l'infirmier et la sage-femme qui prodigueront des soins aux populations.
 
Mme Dominique Ouattara ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a offert, aussi, des vivres aux populations de Kanhankro ; des équipements pour l'école maternelle ; des vivres pour la cantine scolaire ; du matériel pour les coopératives et groupements de femmes et bien d'autres cadeaux. La généreuse donatrice a offert des ordinateurs avec le mobilier nécessaire pour la réalisation d'une salle multimédia, ainsi que 500 livres pour la constitution d'une bibliothèque. La valeur de ces dons en nature : 80 millions de F CFA. Mme Dominique Ouattara a, aussi, offert des dons en espèce aux populations. Elle a offert la somme de 4.500.000 F CFA aux populations. Le montant total de ces dons : 84.500.000 F CFA.
 
La Première Dame, Mme Dominique Ouattara s'est réjouie de l'inauguration de ce centre de santé. «Les infrastructures sanitaires que nous inaugurons aujourd'hui, marquent un pas en avant vers l'accès à de meilleurs soins de santé pour nos populations des 35 villages du canton », a affirmé Mme Dominique Ouattara. Profitant de cette occasion, l'épouse du chef de l'Etat a espéré que ce nouveau centre de santé tout équipé permettra de mettre un terme au déficit sanitaire de la région. Elle a encouragé les femmes à se regrouper en association et en coopérative.
 
Dr Yao Kouadio Jean Emmanuel, porte-parole des populations de Kanhankro a remercié la Première Dame pour sa générosité. « Cet acte ne nous surprend guère quand toute la Côte d'Ivoire connaît votre humanisme et votre grande bonté que vous ne cessez de manifester à vos concitoyens », a-t-il remercié. En outre, le porte-parole des populations a égrené les actions humanitaires entreprises par la Première Dame dans le cadre de la Fondation Children Of Africa.
Mme Koffi N'Guessan Clémentine, porte-parole des femmes de Kanhankro n'a pas dit autre chose. Elle a tenu à remercier la Première Dame pour son élan du cour.
Les populations de Kanhankro ont aussi offert des pagnes baoulé et des boeufs au couple présidentiel.
La note musicale de cette fête de la solidarité a été assurée par JC Pluriel et la Tigresse Sidonie.