Katiola - Investiture du maire/ Amadou Gon Coulibaly à Affi et au FPI : “Vous avez suffisamment fait du mal à la Côte d’Ivoire”

  • 30/09/2013
  • Source : Le Patriote
Camara Thomas est le nouveau maire de Katiola. Elu le 21 avril dernier, il a été officiellement installé dans son fauteuil de maire, samedi dernier, sur l’esplanade du centre culturel. Son investiture a donné lieu à une fête populaire. Les populations de Katiola n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Une vingtaine de bâches a été mobilisée pour les accueillir.

 Avec elles, on notait la présence du ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, d’Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR, d’Anne Désirée Ouloto, du corps préfectoral, de Touré Aya Virginie, présidente des femmes du RDR, de Karamoko Yayoro, président des jeunes du RDR, de plusieurs cadres du parti, du président du Conseil régional du Hambol, du représentant du président de l’Assemblée nationale, de celui de la Grande chancelière, du collectif des maire du Hambol, du maire de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, alias Charles Sanga et certains élus de la région.

Ce nombreux public a été tenu en haleine par les danses du terroir qui rivalisaient d’ardeur. C’est dans cette ambiance carnavalesque que les officiels font leur entrée sur la place de l’investiture. Le mercure monte d’un cran avec la prestation fort appréciée des artistes, Ismaël Isaac, Soro N’Gana et Claire Bahi. Pour Amadou Gon Coulibaly, patron de la cérémonie, cette forte mobilisation est la preuve de l’attachement des populations à leur maire. Et surtout de leur volonté de faire la promotion de l’excellence. «Je suis venu soutenir un maire qui incarne les valeurs chères au Président de la République. Ce sont des valeurs de travailleur rigoureux qui a réussi à redresser la SIR qui accumulait un déficit de 50 milliards de nos francs. Aujourd’hui, grâce à lui, la SIR respire mieux», a-t-il révélé. Pour lui, ce sont toutes ces raisons qui ont poussé les Ivoiriens à marquer la rupture avec l’ancien régime en choisissant Alassane Ouattara en 2010, comme leur Président.

«Avant cette époque, les valeurs avaient été renversées. Les Ivoiriens ont décidé de tourner le dos à la politique du mensonge, de la promotion de l’incompétence », a-t-il indiqué. Dans son intervention, le secrétaire général de la Présidence de la République a tenu à faire cette mise en garde, sans les nommer, à Affi N’Guessan et à Charles Konan Banny : «J’en appelle à la responsabilité de tous ceux qui tiennent et posent des actions à semer le doute dans l’esprit de nos compatriotes. A ceux qui ont parlé et à ceux qui parlent maintenant, nous les appelons à la responsabilité. Ils ont suffisamment fait de dégâts. Ils ont suffisamment fait trop de mal à la Côte d’Ivoire.

Ceux qui parlent maintenant, on se connait bien en Côte d’Ivoire. Qu’ils laissent la Côte d’Ivoire tranquille. Le pays veut aller de l’avant. J’espère que ce message sera entendu». Amadou Gon Coulibaly a, par ailleurs, rappelé que les Ivoiriens ne se sont pas trompés sur la personne du président Alassane Ouattara. Puisque, selon lui, ce qui semblait impossible, comme la construction de l’autoroute Abidjan-Bassam, l’autoroute du Nord, le troisième pont, la rénovation de l’université est aujourd’hui une réalité. Concernant la sécurité, il a révélé que très bientôt les malfrats seront traqués jusque dans leur dernier retranchement. Avant lui, le ministre Amadou Soumahoro, invité d’honneur de cette cérémonie, a dit toute sa joie d’avoir porté son choix sur Thomas Camara comme candidat du RDR à Katiola aux dernières élections municipales.

«Je voudrais exprimer la fierté de la direction du parti. Il est un homme de consensus, un rassembleur. Son seul objectif, servir Katiola », a-t-il indiqué. Il a invité tous les maires à prolonger dans leur circonscription, le programme du Président de la République. Invitant la star du jour à être le maire de toutes les populations de Katiola, de les servir sans distinction de parti politique. Le nouveau maire de Katiola, pour sa part, s’est engagé à se mettre au service de ses administrés. «Je suis venu travailler pour le développement», a-t-il rassuré. Ce, après son investiture par le Secrétaire général du RDR. Malgré son absence, un hommage a été rendu au ministre d’Etat Hamed Bakayoko, parrain, et Ibrahim Ouattara qui assurait la présidence de cette investiture.

Thiery Latt