Le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain a appelé dans un entretien à APA à des élections "démocratiques et sans violences".
« Cette élection est l'occasion pour la Côte d'Ivoire de montrer à la face du monde entier sa maturité politique et démocratique .Faisons en sorte d'extirper la violence», a lancé Bertin Konan Kouadio, l'ex- Président des jeunes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) dirigé par Henri Konan Bedié.
Pour lui, la démocratie est un moyen qui pourra réconcilier les ivoiriens. « Donnons une chance à la démocratie qui nous réconcilie véritablement », a-t-il suggéré. Commentant les manifestations de rue observées jeudi et vendredi dernier, le candidat KKB dit ne pas être « surpris».
« Depuis l'annonce de la liste des candidats, (…) il y a un malaise que nous observons dans la population, les ivoiriens manifestent leur mécontentement pratiquement sur une bonne partie du territoire .Cela est due au fait que leur constitution a été tout simplement piétinée et bafouée », a-t-il indiqué.
Selon lui, la constitution n'a été appliquée dans l'arrêt du Conseil constitutionnel. « Notre constitution en vigueur est celle qui a été rédigée et adoptée par tous en 2000 .Tous les acteurs en présence ont appelé à voter cette constitution .Or ce qui a été fait c'est tout, sauf le respect de la constitution. Elle a été ignorée. Les ivoiriens exigent que la constitution soit appliquée entièrement dans toutes ses dispositions », a insisté KKB.
Il note par ailleurs, qu' une consultation populaire sur des dispositions de la constitution s'impose notamment l'article 35, objet de polémique.
« Allons au dialogue sur cette question qui est du ressort des hommes de lois et surtout du peuple ivoirien souverain. Je remarque que le peuple veut prendre sa part au débat. Il est temps qu'il soit consulté », a conclu le député KKB.
Le conseil constitutionnel a publié, le mercredi 9 septembre dernier la liste définitive de dix candidats devant prendre part à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est fixé au 25 octobre 2015.
Outre KKB ,prendront part à ce scrutin le président sortant Alassane Ouattara, le président du Front populaire ivoirien ( FPI) Pascal Affi N'guessan , l'ancien ministre des affaires étrangères Amara Essy, l'ex-Président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly , Siméon Kouadio Konan, Gnangbo Kacou, l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny.
L'ancienne ministre Henriette Adjoua Lagou et Jacqueline Claire Kouangoua sont les deux femmes de cette liste définitive.
SY/ls
Photo:APA / Le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB, candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre