Juste après l’attaque avortée, le président réélu du conseil régional du Gontougo s’est adressé à la population venue refouler les visiteurs indélicats.
Je suis ici avec le député de Tanda et le maire de Tanda. Vous voyez comme il est beau de gagner ensemble, en Rhdp, comme il est beau d’être ensemble ! Je voudrais vous dire merci. Vremen et sa cohorte d’individus, instrumentalisés, drogués ont décidé de venir s’attaquer à mon domicile. Vous les avez repoussés pacifiquement. Je vous remercie pour votre esprit pacifique.
Vous savez, ce sont des provocations. Vous voyez, sur leurs pancartes, il est écrit que c’est le président Bédié qui les a envoyés s’attaquer à moi. Mais tel que je connais Bédié, il ne peut le faire. Cependant, je sais qu’au Pdci, aujourd’hui, il y a des brigands. Il ne faudrait pas qu’ils disent que c’est Bédié qui les a envoyés.
De grâce, je vous demande de ne pas répondre aux coups de bien de l’âne. S’ils viennent et qu’ils vous attaquent, vous allez vous défendre pacifiquement. Ils ont voulu brûler ma maison, tous mes véhicules, mais vous les avez repoussés. Et c’est Vremen qui, malheureusement, était en tête avec son pagne. Il dit qu’il est garçon, pourtant quand il vous a vus, il a fui.
Je voudrais que vous facilitiez la tâche aux forces de l’ordre qui sont là pour imposer l’ordre parce que nous sommes dans une République. N’ayez aucune crainte. Nous avons battu Vremen dans trois grands départements. Le département de Bondoukou qui a plus de 70% de l’électorat, ensuite le département de Tanda, et celui de Sandégué. Vremen a gagné dans le département de Koun-Fao et de Transua. Nous n’avons pas opposé de résistance. Nous sommes des démocrates...
Kobenan Adjoumani