KORHOGO/12 ème congrès du Pdci-rda: les secrétaires de section et les délégués boycottent Mady.

  • 25/09/2013
  • Source : Soir Info
Le secrétaire général du parti démocratique de Cote d’Ivoire (PDCI) et candidat déclaré au poste de la présidence de ce parti, a tenu une rencontre avec des militants a Korhogo. C’était le samedi 21 septembre 2013 aux environs de 11 h au centre d’actions culturelles ‘’ Womiegnon ‘’ et non la maison du parti qui lui aurait été, semble-t-il, refusé.

 Une rencontre politique qui a été boycottée par la quasi totalité des Secrétaires généraux de section et les délégués départementaux. Aucun délégué départemental n’était présent dans la salle tandis que seulement trois secrétaires généraux de section sur la centaine, ont fait le déplacement.

Pour Djedjé Mady, après 48 ans de vie passée au Pdci et ayant appris auprès des présidents Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bedié, il peut « mieux apporter au Pdci » et est bien placé « pour dire qu’il y a des dysfonctionnements au sein du parti ». « Les secrétaires que vous êtes, devez m’aider à relever le parti qui a beaucoup de problèmes », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « si c’est vous qui avez demandé au président Henri Konan Bedié d’être candidat, c’est une erreur, c’est que vous avez fauté ».

Selon le secrétaire général du Pdci-Rda, ceux qui soutiennent le président Henri Konan Bedié ne veulent pas que le Pdci présente un candidat aux élections présidentielles de 2015. Djédjé Mady a affirmé qu’il ne quittera pas le parti en cas de défaite. « Si je perds je ne quitte pas le parti », a-t-il dit. « La Côte d’Ivoire ne doit pas être une République bananière ou un parti bananier », a dit le secrétaire général du Pdci. Cette rencontre politique a suscité une vive réaction au sein de la famille du vieux parti à Korhogo.

Le député de Napié, Silué Kagnon Augustin, délégué départemental de la section 03 et membre du bureau politique, a aussitôt animé dans l’après midi du 21 septembre, un point de presse dans sa somptueuse résidence dans la commune de Napié, pour donner, selon lui, des précisons sur la présence du secrétaire général du Pdci à Korhogo et sur les contre-vérités qu’il a dites.

« Il m’a appelé aux environs de 20 h 30 pour me dire qu’il était à Korhogo pour échanger avec les militants par rapport au congrès. Je lui ai dit que nous sommes ses collaborateurs directs et qu’il pouvait nous informer pour organiser son arrivée. « Je lui ai demandé pourquoi il vient à Korhogo sur la pointe des pieds. Je lui ai donc demandé de reporter cette rencontre. Et il m’a dit qu’il a parcouru plus de 600 kilomètres et qu’il ne pouvait pas annuler », a soutenu Silué Kagnon.

Interrogé sur la présence des secrétaires généraux de section présents dans la salle, Silué Kagnon a dit ceci : « ceux qui étaient dans la salle, ce sont nos envoyés en mission, ils sont des gens mandatés par nous, ils sont allés dire à Djédjé Mady de s’entendre avec le président Henri Konan Bédié auquel tous les secrétaires généraux de section du district des savanes, ont donné leur caution pour la présidence du Pdci , donc il n y a plus de débat. Le Pdci ira bel et bien avec son candidat aux élections présidentielles de 2015. Je persiste et je signe. »

Aly OUATTARA
Correspondant –District des savanes