Ils ne sont pas contents et l'ont fait savoir hier jeudi 06 mars 2014, au cours d'une rencontre avec la presse dans un restaurant à Korhogo. Eux, ce sont les agents des finances des ex-Forces nouvelles qui ont exercé dans les zones Centre, Nord et Ouest.
Ils menacent de bloquer les activités des régies financières de l'Etat dans ces zones, d'ici fin mars 2014, si leur intégration au Trésor public telle que prévue par l'accord complémentaire à l'accord de Ouagadougou n'est pas effective.
Ces ex- combattants, qui sont des civils, ont effectué le déplacement en grand nombre pour témoigner de leur volonté à faire aboutir leur cause. Ils présenteront à la presse leurs cartes de démobilisés pour authentifier qu'ils sont bel et bien des ex-combattants ayant appartenu aux Forces nouvelles, et qui doivent bénéficier de la réinsertion.
«
Nous étions le personnel civil des Forces nouvelles », font savoir Bli Touakeusse Théodore, Dagnogo Adama et Kignana Soro Salifou, tous des anciens responsables des Forces nouvelles, qui avaient respectivement à charge la gestion des hydrocarbures de la zone 10 de Korhogo, du guichet du comité de sensibilisation du coton- anacarde de la zone 03 de Bouaké et du port sec de Ferkessédougou.
«
Nous interpellons les autorités du pays et Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane, chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), qui était le tuteur des accords de Ouagadougou. L’administration étant une continuité, nous rappelons que l’accord politique de Ouagadougou a décidé l’intégration des ex-agents des finances des Forces nouvelles au sein des structures financières de l’Etat », indiquent-ils, et de déplorer que depuis lors, ils continuent d'attendre, «
pendant que des morts dûs à la misère que nous subissons, sont enregistrés dans nos rangs, alors que les programmes prévus sont en train d'être bouclés ».
Dans un mémorandum qu'ils ont présenté à la presse, il est en effet indiqué qu' «
à la faveur des accords politiques de Ouagadougou de 2007 , il est arrêté le principe de l’intégration de certains agents des finances des ex-Forces nouvelles qui remplissent les conditions requises par l’Etat dans les domaines tels que la Douane, les Impôts et le Trésor public ».
Ils feront savoir qu'en décembre 2012, à l’hôtel du golf et en janvier 2013 dans les annexes de l’Assemblée nationale au Plateau, et sur recommandation du président du parlement et du ministre Dosso Moussa, une série de rencontres a eu lieu entre le collectif et les autorités en charge de la gestion du dossier.
«
Ceux-ci nous avaient indiqué depuis février 2013 que le traitement du dossier était terminé et que nous serions incessamment appelés pour être recrutés. Depuis lors, nous sommes en attente et nous nous heurtons à un silence déconcertant de la part desdites autorités, tant et si bien que nous ne savons à quel saint nous vouer », déplore Bli Touakeusse.
Avant d'indiquer que ces ex-agents des finances des Forces Nouvelles lancent un ultimatum aux autorités d’ici à la fin du mois de mars 2014. Si rien n'est fait, ils paralyseront par tous les moyens, les activités des régies des régions du Centre, du Nord et de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Hamadou ZIAO
(Info SK)
Korhogo/Des ex-éléments des FN menacent: Ce qu’ils réclament - Photo à titre d'illustration