Les membres de l’association des résidents de la cité Pangolin (ARCP) de la commune de Koumassi (sud d’Abidjan) ne sont pas contents. Ils l’ont exprimé, ce samedi 5 mars 2022, au cours d’une manifestation, a-t-on constaté sur place. Ce ras-le-bol fait suite à des travaux entamés, il y a quelques jours, par la mairie de Koumassi, aux alentours de ladite cité.
En effet, selon des témoignages recueillis sur place, ce sont des travaux de construction qui sont effectués par la mairie de Koumassi, tout au long de la clôture de la cité Pangolin, qui est à l’origine de ce mécontentement. Ce sont des riverains scandant en cœur ‘’on doit nous associer, nous sommes les premiers concernés’’ qu’il a été de voir aux alentours de la cité Pangolin, ce samedi 5 mars 2022. Plusieurs commerçants ont expliqué qu’ils ont été déguerpis par la mairie qui leur a fait savoir que des travaux d’assainissement devaient être faits à cet endroit. Grand fût leur étonnement de savoir que c’est au contraire des travaux de construction qui s’y font.
‘’Depuis le lundi 28 février, nous avons constaté des travaux aux alentours de la cité pangolin. Lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, notre étonnement fut grand car, nous avons constaté qu’après avoir déguerpi les commerçants de cette zone, des travaux d’aménagement étaient en train d’être fait sans que nous soyons informé. Après enquête, nous apprenons que c’est la Mairie de Koumassi qui est en train d’entreprendre ces travaux pour installer des lavages autos à cet endroit. Pourtant cet espace était déjà occupé par certaines personnes qui avaient des activités génératrices de revenus (menuiserie, plomberie, salon de coiffure, couture…). Lorsque la mairie a fait partir ces commerçants, dans notre entendement, cet endroit ne devrait pas être occupé. Grande fut notre surprise de voir alors de nouvelles activités. Nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de faire. Nous considérons cette manière de faire très abusive et illégale. Nous interpellons donc nos autorités, particulièrement le Maire Cissé Bacongo que la quiétude de notre cité dépend de notre environnement. Nous lui demandons de stopper tous ces travaux’’, a fait savoir Benjamin Okéhi, président de l’ARCP.
A en croire le premier responsable de cette cité, deux courriers relatifs à ces travaux ont été adressés au premier magistrat de la commune.
‘’Nous avons adressé deux courriers à la mairie. C’est à la suite du second courrier que l’un des adjoints au maire nous a contactés pour une rencontre le lundi 7 mars, à 10h, à la mairie de Koumassi. Nous sommes mobilisés pour faire barrage à cette situation’’, a-t-il indiqué. Ajoutant que des sit-in pacifiques sont organisés sur l’espace en question pour bloquer les travaux afin de privilégier la discussion. ‘’Nous allons occuper de façon pacifique tout l’espace en question pour empêcher l’avancée des travaux. Il faut que notre maire que nous avons voté sache que la cité pangolin a des propriétaires. Nous sommes en Afrique et quand tu veux faire une activité derrière la maison de quelqu’un, il faut lui demander la permission. La présence de ces lavages autos sera d’une nuisance sonore pour nous les résidents. En plus, le mur de notre cité sera utilisé et l’eau s’infiltrera, l’augmentation de moustiques… sont des conséquences significatives qu’il faut considérées’’, a lancé M. Okéhi.
‘’S’il devrait avoir des activités sur cette partie de notre environnement immédiat, que cela soit fait de façon conciliante avec toutes les parties prenantes (mairie, bureau ARCP et les opérateurs)’’, a-t-il souhaité.
Il faut noter qu’une pétition a été lancée au sein de la cité depuis le vendredi 4 mars et ce, jusqu’au dimanche prochain pour monter l’implication de tous les résidents de la cité dans cette affaire.
Pour Kacou Adingra Thomas, président des jeunes de la cité pangolin, cette action de la mairie n’est pas assez responsable car, selon lui, ce genre de démarche demanderait de rencontrer les premiers concernés. ‘’Nous voudrions rencontrer en personne le maire pour savoir réellement ce qui se passe’’, a-t-il dit.
Jointe par téléphone, une employée de la mairie, impliquée dans la gestion de cette affaire nous a fait savoir que ce déguerpissement consistait à mettre de l’ordre sur cet espace qui devenait encombrant pour l’environnement. Elle nous a donc invité à participer à la rencontre de ce lundi 7 mars 2022, à la mairie de Koumassi. Aussi, dans le souci d’équilibrer l’information, nous avons pu avoir Mr Dembélé, responsable de communication de l’institution. Ce dernier nous a signifié que cet espace est en dehors de la cité pangolin. Par conséquent, il fait partie du domaine public de la commune. ‘’Cet aménagement qui est en train d’être fait est pour recevoir et regrouper dans un même endroit plusieurs lavages autos qui ont été désinstallés de certains endroits de ladite commune’’, a fait savoir Mr Dembélé. Selon lui, cette action rentre dans le cadre de la politique de sectorisation des différents secteurs d’activités génératrices de revenus.
‘’Les résidents se plaignent du fait qu’ils n’aient pas été associés à ces actions. Nous les comprenons mais, nous ne sommes pas obligés de le faire car, c’est de la puissance publique. Au-delà de cet aménagement pour les lavages autos, la cité elle-même et comme d’autres cités de la commune bénéficieront d’un embellissement et tous les responsables de cette cité sont informés’’, a-t-il indiqué.
A noter néanmoins qu’au moment où nous mettions sous presse, des résidents de cette cité ont procédé à la fermeture des fosses des différents travaux en cours.
Koumassi-Cité pangolin : des résidents en colère s’opposent à des travaux et bloquent tout