L’ADDR redirige des anciens combattants vers la culture du cacao

  • 12/02/2015
  • Source : agenceecofin.com
Quatre ans après la fin du conflit qui a opposé les Ivoiriens, le retour à la normale se poursuit. Ainsi, plusieurs anciens combattants ont été réorientés vers la culture du cacao dans la localité de Toulepleu, indique Xinhua.

Pour l’Autorité de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (ADDR), en charge de la gestion du retour de ces combattants à la vie civile, cette réorientation vers l’agriculture constitue une victoire. De son côté, le conseil ivoirien du café-cacao (CCC) a indiqué sa joie d’accueillir ces nouveaux producteurs : « Nous sommes heureux de leur remettre les matériels devant leur permettre d’être à la hauteur des défis que le pays veut relever », a déclaré Roger Amonguy, le délégué régional de cette institution.

Il convient de noter que le choix du secteur du cacao comme destination pour ces nouveaux planteurs n’est pas anodin. En effet, le pays qui est le premier producteur mondial de la denrée a enregistré une campagne record la saison dernière avec une récolte de 1,7 million de tonnes. En outre, la possibilité d’une pénurie de la matière première dans les années à venir maintient les cours du cacao à un niveau élevé.

L’ADDR devra réinsérer environ 74 000 combattants ayant pris part au conflit qui a opposé les partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, à ceux d’Alassane Ouatarra, l’actuel premier dirigeant du pays.



Aaron Akinocho