L'adoption de la loi sur la nouvelle Commission électorale à la Une des journaux ivoiriens

  • 21/05/2014
  • Source : APA
L'adoption de la loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) par la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée nationale ivoirienne est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.

"La CEI nouvelle, largement adoptée en Commission", titre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin selon qui il y a eu "29 voix pour et une contre". 
 
Ce journal ouvre par ailleurs, ses colonnes au Député de Port-Bouêt Bertin Konan Kouadio dit KKB issu des rangs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) et grand allié du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir). Ce dernier explique les raisons pour lesquelles, il a voté "contre cette loi".
 
"Réforme de la Commission électorale indépendante, la loi votée, hier", se réjouit le journal Le Patriote, soulignant que le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko "convainc les députés". 
 
Là où M. Bakayoko pense dans les colonnes de ce quotidien que "la CEI offre un gage de neutralité" et " doit cesser d'être l'enjeu d'élections", Notre Voie écrit que pour la "présidentielle de 2015, le pouvoir contrôle toujours la CEI".
 
"Hier à l'Assemblée nationale, le PDCI se dresse contre le RDR", renseigne le journal Soir Info qui relève que "c'était mélangé". L'Inter croit savoir la manière dont tout a été verrouillé hier, à l'Assemblée nationale lors de l'adoption de cette loi sur la nouvelle CEI. "KKB seul contre tous", ajoute ce quotidien. 
 
La CEI "consensuelle" adoptée hier, écrit Le Nouveau Réveil en mettant en exergue comment Hamed Bakayoko a "vaincu les députés". Pour Le Nouveau Réveil, "le PDCI a encore sauvé la Côte d'Ivoire", quand Le Temps, constate que KKB s'est "opposé farouchement" à l'adoption de cette loi sur la nouvelle CEI. Ce journal dénonce en outre, un "passage en force" du régime. 
 
"29/30 pour Hamed Bakayoko", affiche en Une, L'Intelligent d'Abidjan en faisant référence aux 29 députés qui ont voté pour et KKB seul qui a voté contre. "KKB refuse de se faire complice d'une future crise", estime Le Quotidien d'Abidjan. "Hamed Bakayoko a convaincu le PDCI. KKB désavoué", insiste L'Expression. 
 
Présentant l'exposé des motifs, Hamed Bakayoko, a expliqué que le projet de loi modificatif propose 17 membres dont 1 représentant du président de la République, 1 pour le président de l'Assemblée nationale, 1 pour le ministre chargé du territoire, 1 pour le ministre chargé de l'Economie et des finances, 1 magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature.
 
Sont également, membres de la nouvelle CEI, 4 représentants de la société civile, dont 2 issus des confessions religieuses, un issu des Organisations non gouvernementales non confessionnelles et 1 avocat désigné par le Barreau ainsi que 4 représentants du parti ou groupement politique au pouvoir et 4 représentants des partis ou groupements politiques de l'opposition.
 
 
  LS/APA