Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le développement communautaire a été au centre du 14ème atelier de la Banque islamique de développement (BID), auquel l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) a participé à Jeddah en Arabie Saoudite, le siège de l’institution, a appris APA vendredi auprès de cette structure scolaire et estudiantine ivoirienne.
Cet atelier qui s'est déroulé du 22 au 24 octobre dernier dans la foulée du Hadj, a été un prétexte pour la BID de renforcer les capacités des participants dont l'Amir (Président national) de l'AEEMCI, El Hadj Mamadou Gnénéfoli Ouattara, en vue de leur permettre d'être « efficaces et utiles à leur communauté religieuse, voire à la société ».
Au cours des travaux de ce rendez-vous d'échanges et de partage d'expériences, des thèmes relatifs au leadership, à la connaissance de la BID et de ses projets ont été abordés. La BID est un partenaire privilégié de l'AEEMCI, créée en 1975.
« Nous avons fait une communication sur l'organisation de la communauté musulmane en Côte d'Ivoire tout en relevant le rôle notable joué par l'AEEMCI », a poursuivi El Hadj Mamadou Gnénéfoli Ouattara en faisant la restitution de cet atelier aux membres de sa structure, soulignant les nombreuses opportunités de la BID qui « s'offrent à nos communautés et autres associations, mais qui ne sont pas exploitées ».
La BID a récemment appuyé la reconstruction post-crise en Côte d'Ivoire avec un apport de près de 84 milliards de francs CFA pour le financement de deux projets de développement dans le Nord-Ouest du pays.
Les actes de l'accord de ce prêt ont été paraphés en septembre dernier à Abidjan par la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l'Economie et des Finances, Nialé Kaba, et le vice-président de la BID, Birima Boubacar Sidibé.
Le prêt concerne le projet de construction de routes dans la région nord-ouest de la Côte d'Ivoire d'un montant de 160 millions de dollars (environ 80 milliards de francs CFA) et le projet de reconstruction post-conflit du lycée professionnel d'Odienné (nord-ouest, 850 km d'Abidjan) d'un montant de huit millions de dollars (4 milliards de francs CFA).
Ces travaux permettront de désenclaver la région nord-ouest et faciliter l'accès des biens et services entre la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso et d'améliorer l'enseignement technique et l'accès à la formation professionnelle.
Avec le projet de construction de route dans le nord-ouest, deux sections de route existantes seront bitumées sur une distance totale de 175 km.
Cet appui budgétaire porte à 266,5 milliards de francs CFA (533,2 millions de dollars) le montant global de prêt accordé par la BID à la Côte d'Ivoire pour 23 projets.
LS/APA
L’AEEMCI au 14ème atelier de développement communautaire de la BID à Jeddah - Photo à titre d'illustration