Après une première édition qui a tenu toutes ses promesses, L’Africa Web Festival compte faire mieux au cours de la deuxième édition qui démarre ce jeudi 3 décembre à Abidjan, sous le thème central, « Transports, Energies et Villes intelligentes au service du développement de l’Afrique ».
Au titre des innovations, cette édition sera éclatée à l'intérieur dans trois villes du pays avec la collaboration de la Chambre du commerce et de l'industrie. Il s'agit de San-Pedro (Sud-Ouest), Bouaké (Centre-Nord) et Korhogo (extrême-Nord).
Pour cette deuxième édition de l'AWF, pilotée par Dr Alfred Dan Moussa, Journaliste et Directeur général de l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC), la ville de Montréal au Canada a été élue, ville vedette du festival.
Disciplines et prix multiples
Plusieurs disciplines des technologies de l’information et de la communication dont la vidéo et les applications seront en compétition lors de la deuxième édition d'AWF.
Différents Stands meubleront un salon dédié aux professionnels pour exposer, présenter leurs produits et services et faire la démonstration de leurs innovations.
Les prix de l'animation 2D 3D, de la publicité, de l'humour, du documentaire, de la fiction, deux prix exceptionnels que sont le prix Alassane Ouattara et Afrikenous de la meilleure image de l'Afrique ainsi que le meilleur espoir féminin de la francophonie seront décernés dans la catégorie vidéo.
Quant au volet applications, les prix prévus sont ceux des meilleurs sites web, logiciel, blog et Web TV.
Lors de l’édition 2015 de l’AWF, il sera aussi question des médias qui se font désormais sur Internet, notamment la web télévision.
Les réflexions porteront par ailleurs sur la gouvernance de l’Internet en Afrique, le défi de la monétisation des contenus numériques, le financement du secteur numérique ou encore le défi de la cyber-sécurité.
Invités de marque
La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la canadienne Michaëlle Jean est attendue à Abidjan pour l’AWF ont annoncé, vendredi, Alfred Dan Moussa et la Fondatrice du Festival, Mariam Sy Diawara, lors d’une conférence de presse.
Le succès de ce projet se confirme aussi par la présence massive et dynamique de représentants de la France, du Canada, de la Suisse, de la Belgique, de la Colombie et de divers pays africains.
Le reste du continent sera associé à l’événement d’Abidjan par le biais d’interventions via la vidéo conférence, des diffusions en direct des activités du festival, etc.
Premier bilan satisfaisant
La première édition d’AWF qui s’est tenue du 24 au 26 novembre 2014 a réuni 8 tables rondes sur le numérique avec 20 animateurs, 48 panélistes d’Afrique, d’Europe et du canada, 2 déjeuner-conférences, 6 découvertes innovations technologiques, 17 stands avec 51 professionnels du web.
Aussi, 105 candidatures pour les concours vidéos, applications et StartUp, 14 écoles avec 1200 élèves et étudiants, 5425 visiteurs, 61 médias, 6 ministres du Gouvernement de Côte d’Ivoire, 8 Maires, 5 Organismes internationaux, 6 Ambassades, 4 Incubateurs Africains (Burkina Faso, Ghana, Niger, Sénégal) et 3 Experts en Sécurité informatiques ont été reçus.
Africa Web Festival offre une plateforme enthousiaste à la jeunesse pour ‘'apprendre, resauter et s'inspirer pour s'offrir un avenir meilleur'', a expliqué Mme Diawara, estimant que si l'Afrique ‘'n'était pas présente lors de la révolution industrielle'', elle ‘'ne doit pas manquer le train de la révolution numérique''.
‘'A la date d'aujourd'hui (vendredi 20 novembre), nous avons reçu 34 candidatures pour la vidéo, 68 pour les start-up, 23 pour les applications et 9 pour la création graphique'', a révélé le président du Comité d'organisation, ajoutant que « les candidatures sont plus nombreuses que l'année dernière' ».
‘'Il s'agira d'accompagner les vainqueurs dans les différentes catégories afin de mieux vendre leur production'', a ajouté la Fondatrice du Festival.
Africa Web Festival est une initiative qui vise à accompagner les gouvernements dans leurs efforts de vulgarisation des technologies de l'information et de la communication, de l'internet et du web en général.
Ahopol
Photo:Di Gringo-Lebabi.net / Conférence de presse pour le lancement d' Africa Web Festival 2015 ce vendredi 20 novembre