Le monde entier a célébré, ce 27 juin, la Journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des MPME dans la concrétisation des objectifs de développement durable et la création de richesses dans l’économie.
Pour commémorer cet événement, l’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé une rencontre avec la presse, ce mercredi 27 juin 2018, dans ses locaux situés dans la commune du Plateau à Abidjan. Les échanges fructueux entre le Directeur général, Salimou Bamba, et les journalistes ont permis à ces derniers de mieux comprendre ce qu’est l’Agence Côte d’Ivoire PME, son rôle, sa mission, ses perspectives à court, moyen et long terme.
Pour Salimou Bamba, la célébration de cette journée revêt une importance capitale car c’est une occasion de reconnaitre le rôle prépondérant des petites et moyennes entreprises dans les économies de tous les pays. « Les PME représentent un acteur essentiel pour un développement durable et inclusif pour nos économies. Cette journée est donc une occasion de célébrer les PME et surtout d’identifier leurs besoins et voir comment, en tant que acteur gouvernemental, nous pouvons les accompagner », a-t-il déclaré. Soutenir les PME, c’est soutenir l’économie, a estimé le DG de l’Agence CI PME.
Pour assurer cet accompagnement, l’Agence entend se doter de plusieurs instruments. Salimou Bamba a cité, entre autres, l’Observatoire des PME qui aura pour rôle de générer de la connaissance sur le secteur des PME. « Aujourd’hui, il est difficile d’avoir des statistiques concernant le secteur des PME. En l’état actuel, il n’existe pas de données actualisées. Donc au niveau de l’Observatoire, on aura un service qui va permettre de recenser l’ensemble des programmes en cours, l’ensemble des acteurs, leur importance, leur poids, etc. Ce sera une source d’informations et cela va nous permettre d’avoir des données beaucoup plus chiffrées et qui vont pouvoir aider à la mise en place de politiques pertinentes », a indiqué le le DG de l’Agence. Il a également cité le Guichet unique qui sera un portail où les PME pourront bénéficier d’un accompagnement-conseil, comme par exemple, dans le montage de leurs dossiers pour aller vers les banques. « Une fois que ces PME auront accès aux financements, notre rôle sera de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions. Nous aurons aussi un volet renforcement des capacités, des programmes de mise à niveau à l’endroit de ces entreprises ».
Le Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, a, au titre des actions prioritaires, annoncé la mise en service effective, en juillet 2018, de l’incubateur d’Abidjan dont le bâtiment a été réceptionné en décembre 2017 par le Ministre de tutelle, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba. « Au sein de l’incubateur d’Abidjan, nous aurons différentes services qui permettront d’apporter un support et un soutien à des start-ups ivoiriennes », a-til indiqué.
Face aux journalistes, Salimou Bamba a insisté sur le caractère transversal de la question des PME qui doit être intégrée par les chevaliers de la plume. « Avec l’ensemble des structures de l’Etat, nous sommes là pour promouvoir cette transversalité et faire en sorte que les PME puissent être au centre de toutes les politiques publiques », a-t-il soutenu.
Salimou Bamba, directeur général de CI-PME