L'Agence Universitaire de la Francophonie à Abidjan pour appuyer la création d'une université numérique

  • 22/01/2015
  • Source : Ministère de L'Enseignement Supérieur
En vue de la création de l’Université numérique de Côte d’Ivoire (UN-CI), le Gouvernement a signé, 12 décembre 2014, une convention de partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) afin de bénéficier de son assistance technique.

C’est dans ce cadre que le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan, accompagné des différents présidents d’université du pays, a reçu, le 20 janvier, à son cabinet à Abidjan, une mission de l’AUF conduite par son Directeur général, Dr Jemaiel Benbrahim.
 
Situant le contexte de cette rencontre, le ministre a indiqué que « les débats autour de la création de l’UN-CI sont déjà terminés. L’enseignement à distance existe bel et bien en Côte d’Ivoire, il s’agit maintenant de mieux s’en servir, et c’est à cet effet que nous avons sollicité l’assistance technique de l’AUF ».
 
Conçu par la délégation de l’AUF, un plan d’orientation stratégique pluridimensionnel a ainsi été présenté au ministre Gnamien KONAN. Il consiste, entre autres, en la formation des enseignants nationaux aux pratiques pédagogiques de la formation à distance, la sensibilisation des présidents et recteurs des universités dans les quatre à six mois à venir, la construction de nouveaux pôles multimédias d’ici la fin de l’année 2015, et la mise à disposition de 4.000 ressources pédagogiques composées de 3.000 heures de cours, de travaux dirigés et pratiques.
 
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la création de l’UN-CI permettra de pallier d’une part, la surpopulation dans les universités nationales. D’autre part, cette initiative va aider à combler le déficit de 5.000 enseignants que connait l’enseignement supérieur.
 
La pratique de l’enseignement à distance est autorisée en Côte d’Ivoire depuis 1995. L’enseignement supérieur bénéficie depuis, d’un Réseau ivoirien de télécommunication pour l’enseignement et la recherche (RITER) et d’un DATA CENTER. L’Ecole normale supérieure (ENS) et l’université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé sont déjà dotées de campus numériques.