Auf Wiedersehen! Premier gros coup de tonnerre dans ce Mondial, l'Allemagne est éliminée! Le tenant du titre quitte la compétition dès la phase de poules, pour la première fois de son histoire. La raison? Sa défaite dans les derniers instants de jeu face à la Corée du Sud (2-0, Kim à la 93e, Son à la 96e). Même si le match nul et blanc obtenu jusque là la condamnait également suite à l'écrasante victoire de la Suède sur le Mexique (0-3, Augustinsson 50e, Granqvist à la 62e sur penalty et autobut d'Edson Alvarez à la 74e).
Les matchs
Une équipe a fait ce qu'elle avait à faire, l'autre s'est écroulée. Contrairement à ce que la logique du football pourrait penser, c'est la Suède qui a fait le job en écrasant le Mexique trois buts à zéro. De l'autre côté, l'Allemagne n'a jamais réussi à véritablement créér le danger devant les cages coréennes. La physionomie des matchs était à l'image du parcours jusqu'ici. La Suède qui se bat et qui prend d'assaut la défense mexicaine dès le début de match mais sans réussir à ouvrir le score. Côté allemand, on domine dans les statistiques mais dans le jeu, c'était très pauvre et il ne se passait rien de croustillant.
Et la deuxième mi-temps? De la même augure sauf que les Suédois trouveront rapidement le chemin des filets par Augustinsson. Les Scandinaves, en feu, doubleront la mise sur penalty avant de provoquer un autobut d'Edson Alvarez. Dans ce cas de figure, c'est le Mexique qui devait retenir sa respiration car en cas de but allemand, ce sont les Aztèques qui seraient sortis de la compétition. Sauf que les hommes de Joachim Löw n'ont rien offert de plus. La résignation se lisait sur les corps et les visages de la Mannschaft au fur et à mesure que les minutes s'égrenaient. Mais voilà, quand ça ne veut pas et/ou quand on n'y croit pas, cela ne peut pas marcher. Pire, en fin de match, c'est la Corée qui ouvrira le score sur une phase brouillonne. Un but d'abord annulé avant d'être validé par le VAR. Les Allemands jetant toutes leurs forces dans la bataille, Son doublera la mise dans le but laissé vide par Neuer.
L'homme de l'après-midi
Cho Hyun-woo. Si l'Allemagne n'a pas pu marquer le moindre but, c'est à cause du niveau affiché mais aussi grâce à la belle performance du gardien coréen. Il sort ainsi une tête de Goretzka, esseulé dans le rectangle. Celui qui joue au pays au Daegu FC a fait ce qu'il avait à faire pour garder ses cages inviolées et a aussi effectué un très bon Mondial.
La statistique
Première fois
C'est la première fois que l'Allemagne est éliminée en phase de poules de la Coupe du Monde. Si les Teutons ont quitté la compétition au premier tour face à la Suisse en 1938, c'était sur élimination directe. Nous pouvons aussi pointer que pour la quatrième fois de suite, le champion du monde issu de la zone Europe a été éliminé au premier tour, après la France en 2002, l'Italie en 2010 et l'Espagne en 2014.
Le fait marquant
L'assist invonlontaire de Viktor Claesson sur le premier but de la Suède et qui libère son équipe. Sur un centre de la droite, le joueur de Krasnodar veut tirer mais sa frappe complètement raté passe au-dessus de lui et sert magnifiquement Ludwig Augutinsson qui trompe Guillermo Ochoa sans trop de difficultés. La Suède est lancée! On aurait pu mentionner le penalty non sifflé en première mi-temps suite à un contrôle, du bras ou du torse, de Chicharito. Même le VAR n'a pas fait changé d'avis l'arbitre. Mais vu le score final, son importance est moindre.
Timo Werner n'en revient pas non plus, les Allemands sont éliminés! © reuters.