Yamoussoukro -Plus de 500 jeunes, élèves, enseignants, et autorités de la ville de Yamoussoukro ont été sensibilisés à la culture de la non-violence, à l'occasion d'une journée culturelle, organisée par l'Alliance Franco-Ivoirienne (AFI) mercredi à Yamoussoukro.
Initié en partenariat avec l'American Corner et le forum des professeurs d'Anglais de Côte d'Ivoire (FPACI), en hommage à Martin Luther-King Junior, apôtre de la non-violence, la journée culturelle de l'AFI avait pour thème ''la culture de la non-violence en période électorale''.
Selon les initiateurs de la journée culturelle à Yamoussoukro, cette journée vise à donner le goût de la non-violence au peuple ivoirien, et à l'amener à s'imprégner des exemples des grands adeptes de la non-violence, tels que Gandhi et Martin Luter King Junior, pour aider à la réconciliation en Côte d'Ivoire et asseoir la paix et la stabilité définitive en terre ivoirienne.
Se prononçant à l’occasion d’une conférence, un professeur de philosophie au lycée mixte 1 de Yamoussoukro, Todoh Aka professeur, a fait remarquer que la violence ne résout aucun problème durable, estimant plutôt que la non-violence est supérieure à la violence et le pardon plus viril que le châtiment.
Le conférencier a en conséquence invité les Ivoiriens à privilégier la pratique de la non-violence, et à faire triompher les idées par l'emploi des moyens pacifiques en acceptant leurs bourreaux supposés ou avérés pour une vraie réconciliation en Côte d'Ivoire.
Un film retraçant la vie et les grands axes de l'action du pasteur noir américain Martin Luther-King Junior militant pacifiste a mis fin à la journée culturelle sur la non-violence qui a enregistré la présence du directeur régional de la culture de Bagayoko Maïmouna et de Mme Nina Toyo représentant de l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire.
(AIP)
Nam/kam
L’Alliance Franco-Ivoirienne prône la culture de la non-violence en période de réconciliation - Photo à titre d'illustration