Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a démis de ses fonctions mardi l'ambassadeur au Tchad, Enrique Nsue Anguesomo, arrêté en décembre, pour des "irrégularités commises dans l'exercice de ses fonctions", selon un décret lu à la télévision d'Etat.
"Pour les irrégularités commises dans l'exercice de ses fonctions (et) faisant usage des facultés que confère la loi fondamentale, je démet de ses fonctions Enrique Nsue Anguesomo de son poste d'ambassadeur" au Tchad, stipule le texte du décret lu à la TVGE, la télévision d'Etat.
Enrique Nsue Anguesomo avait été arrêté le 30 décembre 2017 à Ebibeyin, sur la partie continentale de la Guinée, là où Malabo a affirmé à la même époque avoir déjoué un "coup d'Etat" contre la résidence du président Obiang.
L'ex-ambassadeur y était en villégiature pour les fêtes de fin d'année, selon l'un de ses proches, une version dont doute le régime équato-guinéen, qui soupçonne son ex-ambassadeur au Tchad d'être impliqué dans la tentative de "coup d'Etat".
Selon des sources sécuritaires à l'AFP, Enrique Nsue Anguesomo serait détenu actuellement à la prison centrale Balack Beach de Malabo où il a été transféré il y a quelques jours, après avoir été détenu à Bata plusieurs semaines.
Enrique Nsue Anguesomo a été déchu de son grade de colonel de la police, selon un autre décret lu à la télévision.
Le 3 janvier, la Guinée équatoriale avait déclaré avoir déjoué un "coup d'Etat". Selon Malabo, un groupe de mercenaires étrangers avait voulu le 24 décembre attaquer le chef de l'Etat, Teodoro Obiang Nguema, qui se trouvait dans son palais de Koete Mongomo (à une cinquantaine de km du carrefour des trois frontières entre le Gabon, la Guinée et le Cameroun).
La Guinée équatoriale, un des plus gros producteurs de pétrole d'Afrique subsaharienne, mais dont la grande majorité de sa population vit dans la pauvreté, a connu une histoire agitée de coups et tentatives de coups d'Etat depuis son indépendance de l'Espagne en 1968.
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a démis de ses fonctions mardi l'ambassadeur au Tchad, Enrique Nsue Anguesomo