Abidjan – L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley se dit fortement impressionné par les progrès réalisés par le pays depuis la fin de la crise postélectorale.
Lors d’échanges avec une vingtaine de directeurs de publication et rédacteurs en chef de médias ivoiriens, mercredi à l’ambassade des USA, le diplomate a cité, entre autres, les projets d’infrastructures réalisés ou en cours, la reconstruction et la consolidation des institutions notamment l’Assemblée nationale, le rétablissement du système judiciaire marqué par la reconstruction de tribunaux avec l’appui des USA.
M. McCulley s’est également réjoui des progrès au niveau du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, à travers le cadre permanent de dialogue (CPD) avec des partis de gauche et le dialogue direct avec le FPI (ex-parti au pouvoir). Il a estimé essentielle la restructuration de la Commission électorale indépendante, promettant l’accompagnement de son pays dans ce processus inter-ivoirien, afin que les élections de 2015 soient inclusives, paisibles et transparentes, en somme démocratiques.
L’ambassadeur a toutefois reconnu qu’il reste du travail à faire pour que la Côte d’Ivoire puisse regagner sa place de locomotive dans la sous-région. A ce sujet, pour que la relance économique amorcée continue, il a souhaité la création d’un climat d’investissement qui va attirer les investisseurs étrangers et créer des emplois.
Pour y parvenir, Terence McCulley a souligné l’importance de la lutte acharnée contre la corruption et la création d’un espace où les investisseurs nationaux et étrangers puissent venir sur un pied d’égalité, investir dans le pays.
« Mes premières impressions sont largement positives parce que je vois un pays qui est en marche et un peuple qui souhaite reprendre sa place de leader, en Côte d’Ivoire », a résumé M. McCulley qui a six mois de présence à Abidjan.
Il a par ailleurs félicité le Président de la République, Alassane Ouattara, pour l’attention qu’il a donnée aux crises dans la sous-région, pour son leadership à la tête de la CEDEAO ces deux dernières années, estimant positif le rôle de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la paix et la sécurité en Afrique de l’ouest.
cmas
L’ambassadeur des USA, « fortement impressionné » par les progrès réalisés en Côte d’Ivoire - Photo à titre d'illustration