L’Ambassadeur du Maroc et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire chez le Garde des Sceaux

  • 22/04/2014
  • Source : Ministères
Le Jeudi 17 avril 2014, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Monsieur Gnenema Mamadou COULIBALY a accordé deux audiences, à son Cabinet au Plateau.

La première, à S.E.M. Mustapha JEBBARI, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire. Au centre des échanges, plusieurs sujets en matière de Justice et de Droits de l’Homme et la visite prochaine du Ministre ivoirien de la Justice chez son homologue chérifien.
 
La seconde, accordée à Mme Aïchatou MINDAOUDOU, Responsable de l’Opération des Nations Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI), a été l’occasion pour Monsieur le Garde des Sceaux d’échanger, sur les activités de son Département, avec son Hôte.
 
Au terme de cette rencontre, le Ministre Gnenema Mamadou COULIBALY a déclaré à la presse «Il est utile de temps en temps d’échanger avec nos partenaires techniques et financiers. L’Onu, en Côte d’Ivoire est l’un de nos partenaires majoritaires dans les actions que nous menons… ».Il a, par ailleurs, annoncé la fin des opérations d’exhumation dans le district d’Abidjan en avril 2013 et la prochaine prévue à l’Ouest, avant la fin du mois de Juillet 2014. 
 
Poursuivant, le Garde des Sceaux a indiqué que leur rencontre a aussi porté sur le nouveau texte adopté mercredi dernier en Conseil des Ministres , portant sur la gestion des maisons d’arrêt .

A cet effet, il a précisé que puisque «l’ONUCI nous assiste au plan de l’administration pénitentiaire, il est donc bon, que nous en parlions directement à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général afin qu’elle comprenne l’environnement général de cette décision pour laquelle elle nous a félicité.Ceci est la preuve, pour le Garde des Sceaux que « ces choses démontrent que nous ne sommes pas sourds aux propos de notre partenaire».