Le journaliste-animateur ivoirien Kader N'dao, décédé, mardi a été inhumé samedi au cimetière municipal de Yopougon (ouest d'Abidjan), après un hommage artistique, la veille, qui a rassemblée près d'une centaine d'artistes.
A 14h05 mn (heures locales et GMT), lorsque le cercueil contenant la dépouille de Kader Abdul N'dao est enseveli au cimetière municipal de Yopougon, des sanglots fusent dans la foule compacte de parents, amis, collègues et connaissances de l'ex-animateur de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI, service public) venus l'accompagner à sa dernière demeure.
Le célèbre animateur repose à jamais dans le cimetière de cette commune qui l'a vu naître, il y a 55 ans. Une cité à laquelle était ''attaché Kader N' dao pour y avoir fait toute son enfance'', a témoigné, vendredi soir, le député de la commune, Zié Coulibaly, lors de la soirée artistique en hommage à Kader N'dao, à la place Ficgayo de la même commune.
Un hommage ponctué de projection des émissions animées par Kader N'dao, de témoignages de ses anciens collègues de la RTI dont Aboubakar Touré dit Tonton Bouba. Tous ont loué les ''qualités professionnelles et humaines'' du défunt qui se caractérise par sa ''bonne humeur quotidienne'' qu'il sait partager ''aux auditeurs et téléspectateurs''.
Les artistes ivoiriens des plus célèbres comme Noël Douaty, Antoinette Konan, Monique Séka, Ismaël Isaac, Adama Dahico... aux nouvelles graines se sont succédés au podium pour rendre hommage au disparu qui ''à beaucoup contribué à la promotion de la culture ivoirienne''.
C'est pourquoi, traduisant le message du ministre de la communication, Bruno Nabagné Koné, présent à la levée de corps de Kader N'dao, Barthélémy Inabo, le président du comité d'organisation de la veillée artistique, a annoncé sa ''décoration à titre posthume par le gouvernement lors d'un grand concert hommage''. Kader N'dao laisse une veuve et trois orphelins dont deux garçons jumeaux.
HS/ls
L’animateur Kader N’dao inhumé, samedi à Yopougon