L’Autorité nationale de la presse (ANP), dans une décision publiée, jeudi, rappelle que les organes de presse, pendant la période de campagne électorale, doivent veiller au respect des règles professionnelles et ne doivent publier que les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.
Dans cette décision portant règlementation de la couverture des élections municipales et régionales couplées du 13 octobre 2018 dans les organes de presse de service public, l’ANP appelle les organes de presse à exclure de leurs colonnes, les écrits injurieux, diffamatoires, attentatoires à la dignité des candidats ou incitant à la haine à leur encontre.
Les écrits sur la vie privée des candidats ainsi que les images les présentant dans des postures dégradantes sont proscrits, pendant cette période, souligne le document.
Le texte interdit ensuite tous écrits de nature à porter atteinte à l’honneur et à la crédibilité des institutions de la République, ainsi qu’à la considération des personnes qui les incarnent. Il interdit aussi tous écrits de nature à désinformer l’opinion, à manipuler ou à dénaturer les propos des candidats ou de leurs soutiens politiques.
L’autorité de régulation interdit, la publication, en l’état, de propos ayant un caractère injurieux, offensant, incendiaire, calomnieux ou diffamatoire tenus par les acteurs politiques.
Elle interdit, la publication, sous quelque forme que ce soit, des estimations de vote ou de sondages, pendant la campagne électorale ainsi que la publication des résultats, même partiels, avant leur proclamation par la Commission électorale indépendante (CEI).
L’ANP invite enfin les organes de presse à veiller au strict respect des dispositions relatives à l’exercice du droit de réponse, du droit de rectification et du droit de réplique telles que prescrites par la loi portant régime juridique de la presse.
Au total, 88 candidatures ont été retenues comprenant deux listes du Front populaire Ivoirien (FPI), 41 au titre des indépendants, 17 pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), deux pour le PDCI-RHDP et 26 pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), selon la liste publiée par la Commission électorale indépendante (CEI).
Pour ces élections, 6,498 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes pour un total de 10 464 lieux de vote et 20 219 bureaux de votes répartis sur toute l’étendue du territoire national, indique-t-on
(AIP)
kkf/fmo
L’ANP appelle les organes de presse à veiller au respect des règles professionnelles