L’ANSUT discute avec des opérateurs sur la phase 3 du projet RNHD

  • 25/02/2015
  • Source : AIP
Abidjan - L’agence nationale du service universel des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (ANSUT) a organisé ,mardi, à Abidjan, une rencontre d’information et d’échanges avec des opérateurs sur la mise en œuvre de la troisième phase du projet réseau national haut débit (RNHD), représentant la construction de 5 000 kilomètres de fibre optique.

Selon le directeur général de l’ANSUT, Soro Kipéya Euloge, le coût normatif de ce projet est évalué à environ 100 milliards de francs CFA et il  prendra en compte la construction de l’infrastructure elle-même (les travaux de génie civil et la pose de la fibre optique) et la mise en place des équipements actifs qui permettront au réseau d’être fonctionnel.
 
Débutée le 12 février par la remise des lettres de consultations, la phase d’appel d’offres de cette  troisième phase s’achèvera en juin avec la mise au point des contrats aux entreprises soumissionnaires qui auront été retenues par l’Etat ivoirien pour le maillage du territoire en plusieurs lots géographiques. Le délai d’exécution des travaux est prévu pour 24 mois.
 
« Sur la trentaine d’opérateurs invités, une vingtaine ont répondu présents ; c’est dire l’intérêt qu’ils accordent à ce projet. Nous allons en retenir trois parce que nous avons constitué le marché en trois lots. Ce sont celles qui seront à même d’apporter la totalité des financements nécessaires aux conditions  concessionnelles usuelles », a précisé M. Soro qui a invité les entreprises prestataires à « faire confiance à l’Etat ivoirien qui tiendra ses engagements ».
 
L’ANSUT a engagé la construction d’une infrastructure nationale de fibre optique de près de 7 000 km. Ce réseau national complète des infrastructures fibre optique déjà déployées par des opérateurs de téléphonie. Dans le cadre du RNHD, les deux premières phases sont en cours de déploiement et seront livrées dans le courant de l’année 2015.
 
La fibre optique est une infrastructure qui permet de collecter les communications, souligne-t-on.
 
fmo/akn/tm