L’appui du gouvernement sollicité dans l’unification des syndicats des médias

  • 21/10/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Les dirigeants des syndicats du secteur des médias, réunis en séminaire, à Grand-Bassam, ont lancé un appel au gouvernement ivoirien, en vue d’apporter tout son soutien à la volonté d’unification exprimée par les responsables des organisations syndicales des médias.

Au terme des assises qui ont duré trois jours, les participants ont aussi encouragé l’Etat ivoirien à appuyer toutes les initiatives issues des résolutions et recommandations du présent séminaire. Entre autres recommandations, le séminaire a félicité la fondation Friedrich Ebert Stiftung, en lui demandant de poursuivre ses efforts d’appui jusqu’à la réalisation de l’objectif final qui reste l’émergence d’un mouvement syndical fort et uni dans le secteur des médias et de la communication en Côte d’Ivoire.
 
Le séminaire a aussi fait un clin d’œil aux organisations patronales du secteur à savoir au Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), au ministère de la communication et aux partenaires au développement d’appuyer le renforcement des capacités des acteurs du mouvement syndical des médias.
 
Au Conseil national de la presse (CNP) et au groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), les responsables syndicaux ont souhaité l’application effective de la convention collective aux fins d’améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels des médias.
 
Du jeudi au samedi, s’est tenu à Grand-Bassam, un séminaire de réflexion sur le thème : "Syndicalisation et professionnalisation du secteur des médias en Côte d’Ivoire : Bilan et perspectives".
 
Organisé avec le soutien financier de la fondation Friedrich Ebert, ce séminaire avait pour but de permettre aux participants de créer les conditions de l’unité d’action syndicale des forces sociales du secteur des médias et de la communication en Côte d’Ivoire, à travers la mise en place rapide d’une Intersyndicale.
 
Environ une vingtaine de personnes la plupart, des responsables des neuf syndicats du secteur des médias, des représentants de syndicats frères d’Afrique, des partenaires au développement, des associations patronales et des pouvoirs publics ont pris part aux assises.