L'artisanat un objectif majeur de l'agenda de la reconstruction nationale en Côte d'Ivoire

  • 04/03/2014
  • Source : APA
L'Etat ivoirien s’est engagé à faire de la promotion de l'artisanat un élément de taille de son agenda de reconstruction nationale, a affirmé lundi à Dakar, Antoine Assemian Yapo, directeur de l'encadrement, de l'innovation et de l'artisanat de Côte d'Ivoire , soulignant que l'artisanat est le socle de tout développement.

"Notre souhait est de faire de la promotion de l'artisanat un objectif majeur de l'agenda de la reconstruction nationale. L'artisanat est le socle de tout développement. Ignorer cela, c'est ignorer les potentialités de ce secteur", a notamment dit M Yapo.
 
Il s'exprimait au cours d'un point de presse au terme d'une visite à Dakar où accompagné d'une délégation il était venu solliciter l'expérience sénégalaise en matière d'organisation de foires internationales pour la tenue de la première édition du Marché ivoirien de l'artisanat (MIVA).
 
La rencontre se tient du 7 au 13 avril à Abidjan sur le thème: "Promotion de l'innovation et de l'excellence des produits de l'artisanat africain". Le MIVA est organisé par le ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME à travers la direction générale de l'artisanat, de la compétitivité et du développement des Pme. Quelque 27 000 visiteurs et 500 exposants y sont attendus. 
 
Selon M. Yapo, pour mieux montrer sa volonté de développer ce secteur, le président ivoirien, Alassane Ouattara a décrété 2014 l'année de l'artisanat, secteur qui contribue à hauteur de 12% du PIB, dans un pays qui compte 247 corps de métiers
 
"Le MIVA se veut un marché de l'excellence de l'artisanat. Ce secteur a un poids économique pour l'Afrique, mais malheureusement, il n'est très pris en charge. Il reste toujours un secteur informel. Il n'y a pas toujours des traces pour les participations des artisanats aux salons", a poursuivi Antoine Assemian Yapo.
 
Il a souligné que ce sera une manifestation qui va faire la promotion de tous les savoirs existants. "Comment? En faisant de sorte que tous puissent participer au salon, notamment ceux qui ont été primés. Permettre aux États d'identifier les artisans qui ont des produits de qualité", a-t-il indiqué. 
 
Pour la traçabilité des artisans, il sera exigé aux candidats une autorisation officielle et le stand offert gratuitement ainsi que le déplacement interne.
 
Parmi les objectifs du MIVA, il y a la valorisation des produits de l'artisanat et la création d'un espace de rencontre entre les créateurs et les acheteurs professionnels. Le MIVA a pour objectifs spécifiques la promotion de l'innovation et la qualité en matière d'artisanat africain, la création d'un cadre de promotion pour les artisans africains.
 
Sont attendus au marché ivoirien de l'artisanat (MIVA), les artisans sélectionnés par leur pays ou ayant obtenu des prix à des salons d'artisans d'Afrique, des acheteurs professionnels, des partenaires financiers et non financiers, des experts et consultants en artisanat.