Le conseiller spécial en Communication du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Touré Moussa a procédé, lundi, au nom du chef du Parlement, Guillaume Soro, au lancement de la première édition du concours national de nouvelles destiné à promouvoir la réconciliation nationale.
Il s’agit, selon M. Touré Moussa, d’inviter les Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire et à l’étranger âgés d’au moins 18 ans à apporter leurs pierres à la réconciliation nationale à travers ce genre littéraire qu’est la nouvelle.
« Après les parlementaires et les rois et chefs traditionnels, le Président de l’Assemblée nationale a décidé de convier les ‘’architectes’’ des mots à bâtir la réconciliation », a-t-il dit aux journalistes réunis au Cabinet de Guillaume Soro, à l'occasion d'une conférence de presse.
D’importants lots seront offerts aux cinq meilleures nouvelles. Le Lauréat recevra la somme de 500.000 FCFA, une tablette numérique dernière génération, un dictionnaire, un recueil dédicacé des discours du Président de l’Assemblée nationale (PAN) intitulé ‘’Parole d’un homme d’action’’ et un DVD qui a pour titre ‘’Réconciliation, le miracle Mandela’’. Il bénéficiera également d’un voyage en compagnie du Président Guillaume Soro au cours d’une de ses missions à l’extérieur du pays, a précisé M. Touré.
Quant au deuxième, il recevra la somme de 400.000 FCFA, plus un mini ordinateur portable, un dictionnaire, un recueil dédicacé des discours du PAN, un DVD ‘’Réconciliation, le miracle Mandela’’.
Le troisième partira avec la somme de 300.000 FCFA, un Smartphone de dernière génération, un dictionnaire, un recueil dédicacé des discours du PAN, un DVD ‘’Réconciliation, le miracle Mandela’’.
Un appareil photo numérique de dernière génération, plus 200.000 FCFA, un dictionnaire, un recueil dédicacé des discours du PAN et un DVD ‘’Réconciliation, le miracle Mandela’’ partira aux mains du quatrième.
Au cinquième, 100.000 FCFA, un dictionnaire, un recueil dédicacé des discours du PAN, un DVD ‘’Réconciliation, le miracle Mandela’’.
Le responsable en Communication du Président Guillaume Soro a précisé que le règlement intérieur de ce concours littéraire peut être consulté sur le site officiel du chef du Parlement (www.guillaumesoro.com) et que les cinq meilleures nouvelles seront éditées. La date butoir du dépôt des manuscrits du concours est fixée au 15 décembre.
(AIP)
L’Assemblée nationale initie un concours littéraire sur la réconciliation - Photo à titre d'illustration