L’attaque du plus grand camp militaire de Côte d’Ivoire par des individus armés et l’actualité politique, encore, dominée par l’appel d’Henri Konan Bédié à soutenir Alassane Ouattara pour la présidentielle 2015, constituent le menu des journaux quotidiens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire.
Le camp d'Akouédo attaqué à l'arme lourde, dans la nuit de mercredi à jeudi, affiche à sa manchette Notre Voie. Le journal explique ce qui s'est passé en signalant ‘'des armes emportées ‘' et la mise aux arrêts de ‘'suspects''.
L'Inter comptabilise 8 assaillants dont un officier arrêtés qui visaient 4 cibles dans l'attaque du camp d'Akouédo. Soir Info insiste pour dire que le camp d'Akouédo a été ‘'attaqué, hier'', ajoutant, au passage, des ‘'affrontements entre FRCI et populations''.
L'Expression croit savoir la vérité sur les tirs nourris à Akouédo là où Le Nouveau Réveil s'interroge sur l'identité des assaillants. Pour Le Nouveau Courrier, un mystère voile cette attaque ‘' bizarre''.
Le Figaro d'Abidjan relève la « peur panique » dans la capitale économique après des tirs nourris à Akouédo. Le Monde d'Abidjan identifie ceux qui se cachent derrière l'attaque du camp d'Akouédo.
Après l'appel de Daoukro, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) constitue un ‘' bulldozer électoral pour 2015'', selon Le Patriote précisant une ‘'candidature unique pour sauver'' le pays d'Houphouët-Boigny.
Bédié a trahi Houphouët, selon un cadre du PDCI en colère dans les colonnes de Notre Voie. Pour Ahoua N'doli, un autre cadre du PDCI, Bédié a longuement mûri sa décision, rapporte Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics.
Appel de Bédié à soutenir Ouattara : ça passe ou ça casse, analyse Soir Info. L'Inter fait remarquer que Bédié mélange les calculs de l'opposition. Pour La Matinale, Ouattara est le candidat de l'unité après cet appel.
Leviers de boucliers des journaux bleus contre le président du PDCI : voici le deal que le FPI avait proposé à Bédié, révèle Le Nouveau Réveil, soulignant la ‘'réponse du président du PDCI'' qui met le FPI en transe après l'appel de Bédié.
En économie, un audit demandé par le chef de l'Etat, relève que 97% des marchés passés de gré à gré de2011 à 2013, sont dans l'illégalité, informe Fraternité Matin. C'est un gage de transparence, se satisfait Ousmane Diagana de la Banque mondiale, précise ce journal de l'Etat.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration