L’avenir de la Côte d’Ivoire se prépare aujourd’hui

  • 27/02/2015
  • Source : Agoravox
La Côte d’Ivoire est sur le chemin du redressement selon la Banque Mondiale. Pour assurer un développement qui profite à tous, le pays peut notamment compter sur Christian Kouadio, coordonnateur de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et Dominique Ouattara.

En effet, la première Dame s’engage dans l’humanitaire avec sa fondation Children of Africa depuis 1998...
 
Avec une croissance de 9,8 % en 2012, et 8,7 % en 2013 les performances de l’économie nationale suscitent l’envie même des pays asiatiques. En 2014, le gouvernement espère une croissance à deux chiffres, confirmant ainsi que le décollage de l’Afrique Subsaharienne a commencé, tel que l’avait prédit le FMI.
 
Interrogé par Radio France Internationale, Christian Kouadio, coordonnateur de la Convention de la société civile ivoirienne explique : « la ville d’Abidjan est en chantier. Toute la Côte d’Ivoire, d’ailleurs, est en chantier ». Toutefois, selon lui la culture du café et du cacao et le développement des infrastructures ne suffisent pas pour lancer une « croissance inclusive »…
 
D’après les analystes de la Banque Mondiale, le développement des « services sociaux de base comme l’assainissement, la santé et l’entretien des routes, secteurs touchés par le conflit doivent être revitalisés ». Néanmoins, grâce à une faible augmentation de l’inflation, une nette amélioration des conditions de vie est désormais sérieusement envisageable.
 
L’émergence d’une société florissante
 
Pour preuve, Joseph Ebagnerin, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire vient d’annoncer la hausse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. En 2015, 170 milliards de Francs CFA seront consacrés à la revalorisation des salaires, une mesure « attendue depuis plus de 20 ans »…
 
Par ailleurs, la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, est également très active pour venir en aide aux populations les plus fragilisées. Elle a par exemple inauguré un centre médical au Maroc, ou encore encouragé le développement de la médecine ambulatoire pour les territoires les isolés.
 
Egalement concernée par les questions économiques, elle vient de consacrer 140 millions de Francs CFA pour aider les femmes du secteur vivrier à assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. Agriculture, santé et éducation, trois secteurs cruciaux pour préparer l’avenir du pays et qui intéressent particulièrement la présidente de Children of Africa, Dominique Ouattara.