L’échangeur de la Riviera 2 livré fin 2013, annonce le coordonateur du PUIUR

  • 29/08/2013
  • Source : AIP

Abidjan – Le coordonnateur du projet d’urgence des infrastructures urbaines (PUIUR), Pierre Dimba, a affirmé, au terme d’une visite sur le chantier, que le projet devrait être livré, en fin d’année, indiquant que le taux de réalisation est actuellement de l’ordre de 50%, consécutif à un peu plus de quatre mois de retard.

"Le plus dur a été réalisé", a soutenu le coordonnateur du projet, lors de cette visite avec les journalistes pour voir l’état d’avancement des travaux de cet échangeur dont la livraison était initialement prévu en août 2013. Les travaux de cette infrastructure ont été lancés, le 1er octobre, 12 mois après leur démarrage.

Les travaux d’assainissement et de drainage, les terrassements généraux, les murs de soutènement, les pieux intermédiaires sont totalement achevés, selon le chef du projet pour le compte de l’Ageroute, Marcel Allou, relevant que seuls sont en cours, au niveau des voiries, les travaux des contre-allées Sud et Nord, et que ceux-ci devraient être achevés dans la première semaine de septembre, annonce-t-on.

Ces contre-allées seront ouvertes à la circulation afin de libérer le boulevard Mitterand pour la réalisation de l’ouvrage principal. Initialement prévu pour une durée de 12 mois, le chantier a connu diverses fortunes qui ont impacté négativement le délai d’achèvement des travaux. Le coût du projet au départ de 5,3 milliards de francs, entièrement financé par la Banque mondiale, est passé alors à 6,1 milliards de francs CFA.

Le coordonnateur du projet a indiqué, après le lancement démarrage des travaux, qu’une suspension a été observée le 28 novembre 2011, en raison d’une "congestion importante du trafic observée les premiers jours de la fermeture effective du carrefour". Il a signalé que cette situation avait permis d’apporter une meilleure fluidité au niveau des voies de déviation et du plan de circulation mis en place pour atténuer les difficultés de circulation dans la zone.

"Le carrefour ne sera plus totalement fermé, pour permettre de maintenir une partie du trafic sur le boulevard Mitterand", assure M. Dimba, soulignant que la fermeture a également permis de procéder à la relocalisation des populations affectées par le projet, ainsi que le règlement des problèmes administratifs relatifs au marché ouvert.

(Aip)
kkf/nf